#12août – Derrière les yeux de Billy

Derrière les yeux de Billy
Écrit par Vincent Bolduc et illustré par Chloloula
Publié chez Dent-de-lion
Pages: 36 pages
Âge: 5 ans et plus
Note: 5 étoiles 

Résumé 

Billy a peur de tout perdre, alors elle perd tout. C’est plus fort qu’elle. Elle se dit que le jour où elle perdra quelque chose qu’elle aime plus que tout au monde, elle sera bien préparée. Mais, malgré son entraînement intensif pour s’endurcir contre le pire, le jour où son papi a fermé ses yeux pour toujours, Billy n’était pas prête.

Chronique

Cet album est littéralement un coup de coeur, un énorme coup de coeur. C’est un de mes meilleurs achats de 2019. Il y a tant d’éléments qui font de lui un livre parfait…

D’abord, allons-y avec ce qui nous frappe à première vue dans un album: les illustrations. Elles sont douces, elles sont parfaitement adaptées à l’histoire, elles sont détaillées. Certaines pages semblent être de véritables tableaux artistiques. Les  couleurs représentent merveilleusement bien les différentes émotions véhiculées par l’histoire.

Maintenant, le sujet de l’album est la mort et le deuil. En plus d’aborder ce sujet tellement abstrait pour les enfants, l’histoire offre un point de vue différent de la majorité des albums qui traitent de ces thèmes.

Billy, la jeune héroïne de l’histoire, cherche à trouver un sens à la mort, à sa manière, suite au décès de son papi adoré. Que se passe-t-il quand un être cher meurt? Chaque personne de son entourage a sa propre réponse. Certains disent que son papi s’est envolé pour toujours, d’autres qu’il est retourné d’où il venait… Pourtant, personne ne lui offrait une réponse satisfaisante.

Jusqu’au moment où son oncle un peu différent des autres adultes lui dise que derrière ses yeux à elle, resteraient ceux qu’elle aime… comme une grande boîte à souvenirs. Alors, elle se met à remplir sa boîte à souvenirs de toutes sortes d’images. À travers cet album, on retrouve un certain réconfort face au grand vide qui accompagne le deuil. Et dans le texte, on glisse un peu de diversité: l’héroïne est noire, plus tard, elle fondera une famille avec une autre femme. Les images parlent autant, sinon plus que le texte.

Cet album, c’est un indispensable à se procurer, à partager, à lire et relire, à regarder… Merci à l’auteur pour ce bijou.

Sophie

Laisser un commentaire