À propos

8EB75746-724C-4A5F-9066-64C3925815A9

Sarah , collaboratrice jeunesse

J’ai 33 ans et je suis maman de deux petites filles âgées de 5 ans et de 3 ans et je suis enceinte d’un petit garçon. Je suis aussi enseignante au primaire en deuxième année et je travaille dans un milieu défavorisé. Tout mon enseignement se fait à travers la littérature jeunesse grâce aux ateliers de lecture et d’écriture. La lecture occupe une place très importante dans ma vie. Déjà adolescente je préférais lire tranquille plutôt que de sortir avec mes amies. J’étais toujours la première à terminer les livres obligatoires au secondaire et au cégep. En arrivant à l’université, j’ai découvert la littérature jeunesse.
J’ai eu un véritable coup de foudre. Je voulais tous les posséder! Je lis chaque jour des histoires à mes 23 élèves et le soir, quand j’arrive à la maison, je lis encore des livres pour mes filles. Finalement, avant de me coucher je lis pour mon propre plaisir. Je suis une passionnée!!!
J’espère qu’à travers mes chroniques vous développerez la même passion qui m’anime.
“Il n’y a jamais trop de livres! Il en faut, et encore et toujours! – Emile Zola

Sophie, collaboratrice jeunesse

BC23B4E6-C9D0-4AFB-BED6-1AE369256A73Je suis enseignante dans la région du Centre-du-Québec depuis 2011. Diplômée au baccalauréat en 2011 et à la maîtrise en éducation en 2016, j’ai travaillé auprès d’élèves du troisième cycle du primaire jusqu’en 2018. Ensuite, je me suis tournée vers de nouveaux défis, au deuxième cycle. Je suis également maman de deux garçons, nés en décembre 2015 et en décembre 2018.
Adolescente, j’aimais beaucoup lire. Ensuite, avec les lectures obligatoires au Cégep et à l’université, j’avais perdu mon intérêt pour les romans. J’ai recommencé à lire après la naissance de mon premier enfant et je suis dépendante. Je n’écoute pratiquement plus la télévision, étant conquise par toutes les images et sentiments que me créent les livres, et excitée de découvrir toute la variété qui s’offre à moi.
Depuis le début de mon baccalauréat, je suis conquise par la littérature jeunesse, surtout quant à la diversité d’albums magnifiquement illustrés, avec des thèmes qui nous émeuvent, qui nous font rire, qui nous font rêver… J’ai une collection qui ne cesse de grandir, bien classée dans une armoire de la maison!
Avec la clientèle auprès de laquelle j’ai travaillé, j’ai appris à découvrir des romans pour les plus vieux, mes chers pré-adolescents et je suis toujours fébrile lorsque je vais choisir les livres à ajouter la bibliothèque de la classe. Je travaille énormément avec la littérature jeunesse en classe et la lecture est au centre de bien des discussions avec mes élèves. Lire pour bien grandir, j’y crois!