Touche pas à mon corps Tatie Jacotte

Touche pas à mon corps Tatie Jacotte
Écrit par Thierry Lenain et illustré par Stéphane Poulin
Publié aux Éditions les 400 coups
Âge: 7 ans et plus
Pages: 32 pages
Note: 5 étoiles

Résumé

La petite fille de cette histoire est très polie. Tellement qu’elle laisse même Tatie Jacotte lui faire la bise alors qu’elle ne l’aime pas du tout. Un jour, à l’école, une dame est venue apprendre aux enfants que « mon corps est mon corps » et qu’on a le droit de refuser un bisou… même un bisou des taties! Pas facile de faire comprendre ça aux parents…

Chronique

Cet album expose un sujet tellement important. Le droit de refuser les câlins, les bisous et les caresses. On voit souvent des adultes forcer les enfants à donner des becs ou faire des câlins pour saluer ou remercier. Personnellement, d’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours détesté embrasser les autres. Je me sens donc directement interpellé par ce sujet et j’aurais tellement aimé qu’on me lise ce livre lorsque j’étais jeune.

Allons voir plus loin… Lorsque les enfants grandiront, ce sujet sera directement lié à la réalité des attouchements ou des agressions sexuelles. C’est à l’enfance que l’éducation doit commencer: c’est donc une raison supplémentaire pour exploiter cet album avec les enfants.

On expose même la notion de chantage, la pression qui peut être exercée par un autre adulte, les droits… On démontre que certaines marques d’affection peuvent être appréciés (avec nos parents) et d’autres moins (avec la famille éloignée). On explique même, à travers l’histoire, que certaines personnes peuvent nous dégoûter.

Cet album offre d’excellentes pistes d’exploitation et expose un sujet extrêmement important. Tout au long du primaire, ce livre conviendra. On pourra mettre sur pied des activités différentes selon l’âge des élèves. Avec le cours d’éducation à la sexualité, c’est un album qui devra se retrouver dans les planifications des enseignants!

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s