Département des kauchemars – Studio 66

Département des kauchemars – Studio 66
Écrit par Yves Abours et illustré par Miss Pary
Publié chez Nathan
Pages: 96 pages
Âge: 8 ans et plus
Note: 2 étoiles

Résumé

À 10 ans, Nico Roupillon n’a jamais fait de cauchemars. Or, selon l’article 1 du code kauchemardesque, tout enfant doit avoir connu au moins cent mauvais rêves avant ses 11 ans sous peine d’être privé de dormir durant le reste de sa vie. Les parents du petit garçon n’ont pas le choix. Ils l’envoient en stage au studio 66, département des kauchemars, dirigé par l’effrayant Nimonde Berzard.

Chronique

Ce petit roman illustré me rappelle bien des choses, principalement le film « Monstre inc. » où on voit l’envers du monde des monstres. Dans ce livre-ci, c’est par contre l’envers des cauchemars qui est visité par un jeune garçon. Comment se créent les cauchemars que font les enfants la nuit? C’est loin d’être des faits scientifiques qui expliquent le phénomène mais plutôt une histoire présentée de manière humoristique.

Bien que j’aie trouvé que l’histoire était parfois décousue, je crois que ce petit roman plaira à mes élèves. J’ai d’ailleurs l’intention de l’ajouter à mon coin lecture à l’approche de l’Halloween. En effet, les différentes créatures qui se trouvent dans le roman le rendent parfait comme lecture thématique à l’occasion de cette fête. Il faut préciser que fait que le texte soit écrit dans un français européen ne rend pas la lecture facile, évidemment. Les lecteurs auront certainement besoin d’un peu d’accompagnement pendant leur lecture.

Peut-être aussi que cette histoire permettra de dédramatiser les cauchemars des enfants, puisqu’on les présente ici comme des courts métrages dans lesquels figurent une panoplie d’acteurs. Ce pourrait être une belle lecture à partager avec son enfant!

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s