Nanouk et Souka

Nanouk et Souka / Souka et le voleur de poissons
Écrits par Marie-Claude Durniak et illustrés par Julie Cossette
Publié aux Éditions Bayard Canada
Âge: 5 ans et plus
Note: 5 étoiles

Résumés

Nanouk et Souka

Chaque année, les ours polaires se rassemblent sur la banquise pour la cérémonie des grognements. En prévision de cet évènement, Nanouk s’exerce avec sérieux. Mais quand vient le grand jour, l’ourson est la risée des grands. À la fois triste et en colère, Nanouk s’enfuit sur la banquise où il aperçoit un pingouin emprisonné dans un gros bloc de glace. Après avoir réussi à le délivrer, Nanouk devient le copain de Souka, le petit pingouin maladroit.
Un récit construit pour découvrir des répétitions dans la langue française comme l’usage fréquent de la lettre « r » dans la construction des syllabes complexes :br, cr, dr, fr, gr, pr, tr, vr.

***

Souka et le voleur de poissons

Le petit pingouin Souka a très faim. Mais quand il plonge à la recherche d’un poisson bien gras, l’eau est si floue qu’il ne voit presque rien. Où sont passés les poissons? Un voleur les aurait-il tous mangés? Souka aperçoit des bouteilles et des sacs de plastique qui flottent sur les vagues. Dans sa hâte, il se retrouve empêtré dans les mailles d’un filet avec des boîtes de conserve rouillées. Heureusement, Nanouk n’est pas loin, prêt à secourir son copain.

Un récit construit pour découvrir des répétitions dans la langue française comme l’usage fréquent de la lettre « l » dans la construction des syllabes complexes :bl, cl, fl, gl, pl, kl.

Chronique

 Cette nouvelle collection publiée chez Bayard Canada est une immense découverte, en plus d’être un coup de coeur. Dans cette collection, les histoires sont construites à l’aide de syllabes complexes dans lesquelles certaines lettres comme le « r » ou le « l » sont mises en évidence. Les histoires sont conçues afin de découvrir des répétitions des syllabes complexes et à mesure que le récit progresse, ces répétions attirent le lecteur et lui fournit l’occasion de consolider la prononciation, la lecture et l’écriture de ces syllabes.

Dans le premier livre qui se nomme Nanouk et Souka les syllabes complexes sont toutes formées avec la lettre R. Donc, pendant la lecture le lecteur travaille les « br, cr, dr, fr, gr, pr, tr, vr ». Dans le deuxième livre, la lettre est le « l » et les syllabes complexes sont  » bl, cl, fl, gl, pl,kl ».

En plus de travailler les syllabes énumérées plus haut, les histoires sont aussi très ludiques. Les deux personnages sont adorables et les illustrations enfantines plairont aux jeunes lecteurs. En plus, dans la version numérique il est possible d’entendre les sons en cliquant sur les onomatopées. Bref, cette nouvelle collection est GÉNIALE! Elle sera un incontournable à vous procurer afin de préparer votre enfant ou vos élèves à lire et à écrire.

Sarah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s