Va chercher le pain

Va chercher le pain
Écrit et illustré par Jean-Baptiste Drouot
Publié aux Éditions Les 400 Coups
Âge: 3 ans et plus
Note: 5 étoiles

Résumé

Graham est un renard rêveur et un brin trouillard. Il habite à la campagne et cultive les potirons. Un jour, sa mère lui demande d’aller chercher le pain à la boulangerie du coin. Mais comme quoi il n’y a jamais rien de simple, le boulanger du coin n’a plus de pain ! Ce qui s’annonçait au départ comme une simple course, se transforme en aventure épique et plus grande que nature, lorsque Graham tente d’aller chercher du pain chez le boulanger du village voisin.

Chronique

Cette histoire est hilarante et je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant d’en faire la lecture. Le titre est intrigant et je me demandais ce qu’il pourrait arriver dans une histoire où le personnage principal va chercher du pain.

Sachez que cet album est parfait pour aborder les péripéties en classe, car le personnage vivra beaucoup d’aventures dans cette histoire. C’est d’ailleurs ce qui est drôle! Qui peut croire qu’en allant chercher du pain on se ramasse sur une île déserte ou encore qu’on affrontera un dragon!?

Graham le renard trouvera sa journée longue pour faire plaisir à sa mère.

J’ai adoré le concept de l’histoire qui m’a fait beaucoup rire. Ma fille de 6 ans riait aux éclats en me disant que ça ne se pouvait pas ce genre d’aventures.

Le format du livre est intéressant. Il contient beaucoup de pages, mais chaque page contient 1 illustration et 1 phrase. Ainsi, cet album est parfait pour les lecteurs débutants comme pour les plus vieux. La fin est difficile à prédire et je suis certaine que vos élèves trouveront ça amusant. La dernière illustration laisse présager que le pauvre renard est encore loin d’avoir terminé ses péripéties. Bref, cette nouveauté est à découvrir autant pour travailler la prédiction avec vos élèves et les péripéties que pour lire en ayant du plaisir! Pour ma part, j’ai vraiment hâte de le présenter en classe!

Sarah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s