Duo: 10 questions et des activités pour comprendre

Qu’est-ce qui fait la pluie et le beau temps?
Écrit par Sophie Fromager et Patricia Laporte-Muller et illustré par Yannick Robert
Publié chez Gulf stream éditeur
Pages: 36 pages
Âge: 6 à 9 ans
Note: 5 étoiles

Résumé

Pourquoi fait-il froid en hiver et chaud en été ? Qui fait souffler le vent ? Comment les nuages se forment-ils ? Que se passe-t-il quand le vent et la pluie se déchaînent ?

***

Pourquoi je me pose tant de questions?
Écrit par Stéphanie Duval et illustré par Marie de Monti
Publié chez Gulf stream éditeur
Pages: 36 pages
Âge: 6 à 9 ans
Note: 5 étoiles

Résumé

Pourquoi je suis moi et toi tu es toi ? Qu’est-ce qui rend heureux ? C’est quoi la liberté ? Comment savoir ce qui est bien et ce qui est mal ?

Chronique

Ces petits documentaires sont vraiment merveilleux et très complets. J’aime le fait qu’ils soient courts mais qu’ils offrent beaucoup. Grâce au sommaire placé au début du livre, les lecteurs peuvent s’orienter.

D’abord, une première partie offre des informations, sous forme de réponses à des questions en lien avec le thème. Pour celui de la pluie et du beau temps, on apprendra, entre autres, comment se forment les nuages, qui fait souffler le vent, pourquoi les prévisions météo ne sont-elles pas toujours exactes… Dans celui sur les questions, on explore davantage la philosophie. À quoi ça sert un ami? C’est quoi le bonheur?

Dans une seconde partie, on propose des activités intéressantes à réaliser: la fabrication d’un thermomètre ou d’un pluviomètre étape par étape ou encore des activités permettant d’approfondir sa connaissance de soi ou de philosopher.

Enfin, les petits documentaires se terminent par un glossaire, permettant d’expliquer différents mots liés au thème exploité.

Personnellement, j’ai vraiment adoré ces courts documentaires très bien construits et accessibles. J’aime aussi qu’il y ait une grande variété de titres disponibles. C’est vraiment impressionnant de voir à quel point la collection est déjà bien garnie et honnêtement, je prioriserai l’achat de ces autres titres quand viendra le temps de faire des achats de documentaires pour la classe. En plus de pouvoir les utiliser dans différents thèmes et différentes matières, les élèves aimeront les consulter eux-mêmes!

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s