#sanstabou, tome 1 – Être ado

#sanstabou, tome 1 – Être ado
Écrit par Fannie Therrien, Emilie Turgeon, Joannie Touchette et Ariane Charland
Publié aux Éditions de Mortagne
Pages: 360 pages
Âge: 12 ans et plus
Note: 4 étoiles

Résumé

1 roman, 4 histoires : Tamara – 32C Ce qui me complexe, ce sont mes seins. Ils sont ÉNORMES ! C’est pour ça qu’il y a un peu plus d’un an, j’ai changé de look et adopté le style tomboy. Pour ne rien laisser paraître. Rosalie – Face de pizza Des boutons, j’en ai une collection. Je pourrais ouvrir le Musée de l’acné et imposer un tarif d’entrée ! Livia – Dans le rouge Je viens d’avoir mes premières règles, à quatorze ans, en plein cours de français. Je capote ! Florence – Toucher le fond Chez ma mère, la dépression prend plusieurs visages, qui exigent tous que je mente à mes proches et marche sur des oeufs en permanence.

Chronique

Habituellement, les livres de la collection Tabou sont destinés principalement aux adolescents de 14 ans et plus. Dans ce cas-ci, je n’hésiterais pas à proposer ce livre aux adolescents de 12 ans et plus. Les thèmes abordés toucheront même les plus jeunes. On aborde les changements corporels associés à la puberté (apparition des seins, acné, premières règles). On aborde aussi la santé mentale.

Les histoires sont courtes et accrocheuses. On entre vraiment dans la psychologie des personnages et je suis convaincue que de nombreuses jeunes filles se reconnaîtront dans ces témoignages. Parce que oui, selon moi, ces histoires sont principalement dédiées aux jeunes filles. Les thèmes abordés les rejoindront davantage.

Ce roman est vraiment très bon. Chaque changement d’histoire nous amène un vent de fraîcheur, un renouveau. Moi qui adore les romans de la collection Tabou, c’est un bonheur de pouvoir me délecter de quatre histoires en un seul livre! Cette formule devrait être réutilisées dans d’autres titres, ce serait réellement intéressant d’en faire une nouvelle collection complète! D’ailleurs, puisqu’il s’agit du premier numéro, on peut s’attendre à ce qu’il y ait d’autres recueils de ce genre, à mon plus grand bonheur!

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s