Le grand méchant loup dans ma maison

Le grand méchant loup dans ma maison
Écrit par Valérie Fontaine et illustré par Nathalie Dion
Publié chez Les 400 coups
Pages: 32 pages
Âge: 7 ans et plus
Note: 5 étoiles

Résumé

Une fillette vivait seule avec sa mère. Mais voilà que cette dernière tombe amoureuse… et qu’elle fait entrer, sans le savoir, le grand méchant loup dans leur maison. Dès lors, les sourires tombent. Et les hurlements commencent. La fillette porte maintenant des manches longues et bâtit un rempart de briques autour de son coeur. Sa mère et elle pourront-elles s’en sortir alors que le loup devient de plus en plus féroce?

Chronique

J’ai trouvé cet album dur à lire. Cette histoire bouleverse, perturbe mais elle est tellement importante, essentielle. C’est un sujet préoccupant auquel il est important que les enfants soient sensibilisés et puissent s’exprimer.

La violence familiale est au cœur de l’album, où un homme violent est personnifié par le grand méchant loup, tellement célèbre dans les contes classiques. Il est mesquin, méchant, violent, agressif. Il représente la plus grande menace de ces histoires célèbres. Ici aussi, le grand méchant loup effraie, surtout dans les yeux d’une jeune fillette qui voit la violence s’installer dans la maison.

D’ailleurs, le vocabulaire s’inscrit parfaitement dans l’idée des contes classiques, particulièrement lorsqu’on parle du loup: « souffler, hurler, miauler, canines coupantes ».

L’album est tellement bien écrit: il n’en dit pas trop, juste assez pour qu’on comprenne la situation, pour qu’on arrive à sa mettre dans la peau des victimes. Les illustrations accompagnent parfaitement le texte. Le loup est menaçant, on le craint.

Ce livre, aussi percutant soit-il, est une énorme coup de coeur. J’aime beaucoup les albums qui suscitent des émotions, qui éveillent l’empathie, qui amènent à réfléchir, qui conscientisent… C’est exactement ce qu’offre ce livre. Il est à découvrir, à lire aux enfants et à exploiter en classe.

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s