Sergent Billy – La vraie histoire du chevreau devenu soldat

Sergent Billy – La vraie histoire du chevreau devenu soldat
Écrit par Mireille Mesuer et illustré par Kass Reich
Publié chez Isatis
Pages: 40 pages
Âge: 4 ans et plus
Note: 4 étoiles

Résumé

Pendant la Première Guerre mondiale de 1914-1918, un chevreau nommé Billy a été adopté par le 5e bataillon des Forces Armées Canadiennes et a traversé l’océan pour faire partie de l’effort de guerre. Dans cet album, on suit Billy depuis sa petite ville de Saskatchewan jusqu’aux tranchées du front en Europe, à travers des moments tristes, des moments de camaraderie et des moments de fête.

Chronique

Pour ajouter un titre un peu différent à un thème sur la guerre en classe, ou pour aborder les bienfaits du lien entre un animal et l’homme, cet album est vraiment merveilleux. Le thème de l’album le rend extrêmement pertinent.

Oui, on traite de la guerre et de tout ce qui vient avec: la mort, l’ennui, la solitude… Mais la présence de Billy tend à rendre l’histoire un peu moins dure.

Ce qui est encore plus intéressant avec cette histoire, c’est qu’elle est véridique. D’ailleurs, à la fin du livre, on explique ce qui s’est réellement passé et on aborde la présence de d’autres animaux dans l’armée.

J’ai vraiment adoré les illustrations de cet album. Je trouve qu’elles s’inscrivent parfaitement dans le thème. Elles ont un style un peu vieillot, primaire, mais elles sont tellement complètes en même temps! Bref, c’est réellement un album à se procurer, à lire aux enfants, à utiliser pour soulever des discussions.

Sophie

IMG_9376  IMG_9377

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s