L’invitation des escargots

L’invitation des escargots
Écrit par Nadine Descheneaux et illustré par Julie Capitaine
Publié aux Éditions Les Z’ailées
Âge: 7 ans et plus
Note: 4 étoiles

Résumé

Aujourd’hui, il pleut. Hier, il a plu. Avant-hier aussi il pleuvait. Demain, la météo annonce encore des précipitations. Loïc et Sam s’ennuient. Ils soupirent devant la porte-fenêtre en surveillant le retour du soleil et de ses chauds rayons. Ohhh! C’est à ce moment qu’ils découvrent qu’ils ne sont pas seuls : des escargots leur ont laissé un message spécial. Les garçons décident d’aller à l’extérieur malgré le mauvais temps. Grâce aux escargots, jouer dehors sous la pluie deviendra toute une aventure!

Chronique

Je viens de faire une découverte étonnante avec ce petit roman parfait pour les lecteurs âgés de 7 ans et +. D’abord, parce que je ne connaissais pas cette maison d’éditions, mais aussi que je ne connaissais pas cette collection PARFAITE pour mes élèves. Dans cette série sur les petites bestioles, l’auteure mélange roman et livre informatif.

Dans cette nouveauté, Loïc et Sam s’ennuient, car c’est une journée de pluie. Ils remarquent des traces suspectes près de leur maison et constatent qu’il s’agit en fait d’escargots. En suivant les escargots, ils découvriront plusieurs informations pertinentes en les observant.

J’adore le mélange du roman et de livre informatif. En fait, sur certaines pages, on retrouve soit des informations sur l’escargot ou encore sur des mots d’experts. C’est incroyable à quel point ce livre sera utile dans mes ateliers de lecture en classe. Les possibilités sont nombreuses. Comment lire un roman? Lire les titres des chapitres? Prédire! Lire des informations dans un texte, etc. En plus, 2 autres titres existent dans cette collection. Il est évident que je vais me les procurer, car ils sont très intéressants et susciteront l’intérêt de mes élèves.

Sarah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s