Alexia, tome 2 – Épreuves en série

Alexia 2 – Épreuves en série
Écrit par Jean-Michel Collin
Publié chez les Éditeurs Réunis
Âge: 10 ans et plus
Note: 5 étoiles

Résumé

Alexia gagne la dernière étape du concours Girl Power, mais c’est dans la contreverse de son école. Alors qu’un vicieux coup de coude de Sarah Cossette a failli lui coûter la victoire, son amie Loralie l’a secourue et lui a permis de se propulser en première place. Son éternelle rivale n’a pas l’intention d’en rester là!L’équipe de volley-ball souffre du conflit qui divise ses joueuses vedettes et des répercussions liées à la conduite de l’une d’elles: les performances des filles ne sont pas à la hauteur de leur talent. Heureusement, une aide inattendue surgit dans la vie d’Alexia.. La jeune sportive arrivera-t-elle à retrouver la confiance nécessaire pour élever son niveau de jeu et progresser vers son rêve olympique?

Chronique

Cette série est une révélation pour moi et j’avoue que chaque fois que je lis un nouveau tome écrit sous la plume de Jean-Michel Collin j’en suis sous le charme. Je lis toutes les nouveautés jeunesses sur le marché et très peu ont cet effet addictif sur moi. Avec cette série, l’auteur nous transporte dans un univers de compétition très intense. Alexia se démarque des autres personnages des séries jeunesses, car elle est très motivée, mais aussi très humaine. Ses préoccupations d’adolescentes ne sont pas superficielles. Elles sont vraies. En lisant ce roman, on ne peut que l’aimer et s’identifier à elle.

Ce deuxième tome est encore plus intense que le premier. Je n’ai d’ailleurs jamais été capable de le déposer pendant ma lecture. Je l’ai lu d’un coup sans pouvoir détacher mes yeux une seule seconde. Jean-Michel Collin revient avec un deuxième tome très captivant. L’action commence exactement là où le premier livre se termine. En pleine compétition! On comprend rapidement que la finale de la course ne se passe pas comme il se devrait et cela aura de lourdes répercussions sur l’histoire du tome 2.

La fin du livre est catastrophique pour un lecteur, car elle nous laisse sur un grand questionnement! Ma réaction en terminant la dernière page a été de me dire « Pourquoi je n’ai pas toute suite le troisième tome!? ». Preuve que le livre était vraiment excellent et que la fin m’inquiète pour le personnage. C’est rare que je ressens autant d’émotions en lisant un roman jeunesse, mais l’histoire est très bien construite et on s’attache au personnage principal. Ce roman rejoint autant les jeunes sportifs que les lecteurs plus âgés. Il est impossible de ne pas l’aimer!

Cette série est parfaite à présenter à vos élèves, car des thèmes très importants y sont présents. La détermination, la motivation, l’esprit sportif, l’intimidation, l’amitié, l’amour, la famille, mais surtout l’estime de soi sont très présents dans le récit. Je ne peux que donner un 5 étoiles à ce deuxième encore meilleur que le premier. Alors j’espère que l’auteur a commencé l’écriture du troisième, car je l’attends avec IMPATIENCE!

Sarah

Voici le lien vers la chronique sur le premier tome de cette série.

https://livreacoeur.wordpress.com/2019/11/02/alexia-tome-1-le-reve-secret/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s