copine et Copine

copine et Copine
Écrit par Kim Nunès, Marie-Chantal Perron et Tammy Verge et illustré par Amélie Dubois
Publié chez Les Éditions de l’homme
Âge: 16 ans et plus
Pages: 72 pages
Note: 6 étoiles (Oui! 6 étoiles)

Résumé

SI les termes «belle-mère» et «belle-fille» nous ennuient, peut-on en inventer de nouveaux?

Perdue dans ses souvenirs au sommet du mont Royal, copine se remémore la merveilleuse relation qui l’unissait à Copine. Incapable d’exécuter les dernières volontés de la «blonde de son père», elle se souvient de tous ces petits moments de la vie qui ont façonné leur relation. Une histoire d’amour et d’amitié entre deux êtres que tout unit.

Chronique

Cette bande dessinée pour ADULTES (j’insiste) est une véritable révélation! J’en avais beaucoup entendu parler… alors j’en ai fait une première lecture rapide. Je voulais savoir de quoi ça parlait et en quoi consistait cette bande dessinée! Et puis soudainement, cette énorme dose d’émotions qui me submergeait…

J’en ai fait une deuxième lecture, et je me suis laissée imprégner pleinement par cette histoire, si simple à comprendre, malgré le petit nombre de mots qui la composent, mais dont les illustrations nous parlent tellement. Et quel travail, de la part d’Amélie Dubois. J’ai rarement vu une communion aussi parfaite entre le texte et les illustrations. Je ne suis pas une adepte des bandes dessinées, mais celle-ci est parfaite. C’est le genre littéraire qui était le mieux adapté à cette histoire. Les illustrations viennent parfaitement illustré les émotions que le texte transporte.

Ce livre est INCROYABLE. C’est un livre qu’on achète et qu’on garde tout notre vie en caressant sa couverture et ses pages régulièrement. C’est un livre dont l’histoire nous revient en tête à tout moment, à travers notre quotidien.

Les thèmes exploités et le public cible font que cette bande dessinée est réellement destinée aux adultes. Non, il n’y a rien de choquant, mais elle n’a pas été écrite pour les élèves du primaire. La subtilité de nombreux passages confirme que ce livre conviendra mieux aux lecteurs matures.

Je ne vous en dis pas plus. Non, je ne vous parle pas du thème en détail, je ne vous résume pas l’histoire. Je vous invite à aller la lire. Vite. Bientôt! Personne ne regrettera de l’avoir fait.

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s