La chanson qui venait de l’autre côté de la mer

La chanson qui venait de l’autre côté de la mer
Écrit par Emma Virke et illustré par Fumi Koike
Publié chez L’étagère du bas
Pages: 32 pages
Âge: 5 ans et plus
Note: 4 étoiles

Résumé

Quelle est donc cette chanson que chante Grand-mère Renarde et dont son petit-fils Lazlo ne comprend pas les mots ? Il sent bien que c’est une chanson triste… Alors, Grand-mère lui raconte sa grande aventure : comment elle quitta son pays et traversa la mer!

Chronique

Les illustrations de cet album sont magnifiques. Les représentations des animaux sont parfaitement réalisées, leur donnant une apparence humaine par tous les détails qui y sont ajoutés.

Dans cet album, on raconte l’histoire d’une famille de renards séparée et déchirée à cause de l’arrivée de chasseurs. Oh que j’ai vu un beau parallèle à faire avec la guerre! En effet, les familles sont souvent séparées: certains immigrent, d’autres sont blessés, tués…

On raconte vraiment une histoire qui se transposerait parfaitement dans la vie d’humains. Les animaux personnifient tellement bien la situation délicate exposée dans cet album: celle de l’immigration, en quelque sorte.

Le renard de l’histoire doit quitter les siens, il arrive dans un pays où il ne comprend pas la langue, où il est seul et ne connaît personne, mais lentement, il crée des liens, se familiarise avec la langue et son nouvel environnement!

Bref, j’ai trouvé cet album très pertinent et il offre de très belles pistes d’exploitation en classe, auprès des élèves du deuxième et troisième cycle du primaire.

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s