Robinson et l’arbre de vie

Robinson et l’arbre de vie
Écrit par Alain Serres et illusté par Julie Bernard
Publié chez Rue du monde
Pages: 40 pages
Âge: 5 ans et plus
Note: 3 étoiles

Résumé

Robinson, mi-enfant, mi-grillon, vit dans une forêt où les arbres rient et jouent de la flûte. Mais les Bûchetrons ne pensent qu’à faire commerce de leurs particularités extraordinaires. Avec l’aide du peuple des racines, le jeune violoniste met à l’abri les trois derniers, celui du Soleil, celui de la Lune et l’arbre de Vie, qui lui servent de voile pour voguer à la découverte du monde.

Chronique

Bien des éléments sont abordés dans cet album qui marie réalisme et fantastique. On met de l’avant la destruction de la forêt, l’unicité de chaque arbre, la guerre, les dommages que créent les hommes à l’environnement…

Personnellement, j’ai trouvé qu’on enlevait de la puissance aux thèmes en mettant en vedette un personnage mi-homme, mi-grillon. L’auteur cherchait probablement à montrer les impacts de la déforestation sur la faune, mais il aurait alors été plus pertinent d’utiliser des animaux, tout simplement.

Ce qui m’a le plus marqué dans ce livre, ce sont les illustrations grandioses placées dans cet album de très grand format. Elles sont à couper le souffle, donnant du poids à l’histoire racontée.

Je suis d’avis que, pour bien saisir le message de ce livre, on devra destiner sa lecture à des jeunes de neuf ans et plus. Personnellement, je laisserai ce livre au coin lecture pendant mon thème sur l’environnement. Je trouve qu’il offre un petit quelque chose de différent aux élèves.

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s