Les Cracmonstres

Les Cracmonstres
Écrit par Tom Fletcher
Publié aux Éditions Michel Lafon
Pages: 335 pages
Âge: 12 ans et plus
Note: 5 étoiles

Résumé

Es-tu prêt pour une aventure ? Vraiment ? Parfait.Imagine qu’un matin au réveil… tous les adultes ont disparu ! C’est ce qui est arrivé à Lucy Ducrottin. C’est l’héroïne de cette histoire (mais ça, elle ne le sait pas encore). Alors que tous les autres enfants de la ville en profitent pour faire n’importe quoi (y compris des routes entières en trampolines), elle essaie de découvrir ce qui se trame vraiment. C’est ainsi qu’une nuit elle repère quatre mystérieuses créatures dans sa chambre : Lagrogne, Kipu, Gratouille et Snif. Ce sont les Cracmonstres, et eux seuls savent exactement ce qui se passe.

Bienvenue dans le monde mystérieux en dessous de votre lit…

Chronique

Ce nouveau roman jeunesse est surprenant et deviendra j’en suis certaine un film et même un classique littéraire. J’ai adoré l’histoire et je suis très surprise de l’originalité du récit.

Dans cette histoire, Lucy se réveille un matin et remarque l’absence inhabituelle de sa mère. Très inquiète, elle sort dehors et observe que c’est très tranquille dans sa rue mise à part le fait que tous les enfants de son voisinage cherchent leurs parents. Rapidement, elle en arrive à la conclusion que tous les parents et les adultes de la ville sont disparus. Une nuit, elle repère 4 créatures étranges sous son lit. Elle décide alors de les suivre et découvre un autre monde. C’est à cet endroit que les adultes sont disparus. Elle fera alors tout pour les retrouver et les faire revenir dans sa ville.

Le personnage principal de cette histoire est courageux et très déterminé. Lucy est une petite fille très débrouillarde et responsable. Une chance qu’elle est là pour prendre les choses en mains! L’histoire se lit rapidement, car le récit est vraiment bon et bien construit. J’adore le fait que l’auteur nous parle pendant notre lecture. Il laisse des notes en bas de page ou encore au début des chapitres. Il s’adresse directement aux lecteurs et cela est un gros plus dans l’histoire. En plus, on retrouve de nombreuses illustrations dans le livre au fil des pages. Des illustrations qui occupent parfois des pages entières ce qui permet de mieux se situer dans l’histoire, mais aussi d’avoir un visuel très intéressant du monde dans lequel Lucy se trouve.

Cette histoire est un coup de coeur. J’ai adoré découvrir cet auteur que je ne connaissais pas, mais aussi découvrir ce monde incroyable qu’il a inventé. L’histoire est touchante et très drôle, c’est une excellente découverte littéraire que je recommande fortement. Alors, avis aux jeunes lecteurs âgés de 12 ans et + ( en passant les excellents lecteurs du troisième cycle du primaire auront beaucoup de plaisir aussi à découvrir cette histoire), ce livre est à lire absolument!

Sarah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s