Voici Willie O’Ree 

Voici Willie O’Ree
Écrit par Elizabeth McLeod et illustré par Mike Deas
Publié chez Scholastic
Pages: 32 pages
Âge: 6 à 10 ans
Note: 5 étoiles

Résumé

Le 18 janvier 1958, Willie O’Ree est entré dans l’histoire lorsqu’il est devenu le premier Noir à jouer dans la LNH. Il a disputé un total de 45 matchs avec les Bruins de Boston, un exploit remarquable compte tenu des épreuves qu’il a dû surmonter pour y parvenir.

Au cours de sa carrière, Willie a souvent dû faire face au racisme, à l’intolérance et aux insultes. De plus, il était aveugle d’un œil et devait en garder le secret au risque de ne jamais jouer dans la LNH! Toutefois, grâce à son caractère, sa persévérance et son amour du jeu, son séjour avec les Bruins n’était que le début de ses réalisations dans le monde du hockey…

Depuis les vingt dernières années, Willie O’Ree est le directeur du développement jeunesse du programme de la diversité de la LNH. En 2018, il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey. Jusqu’à ce jour, il continue d’inspirer les jeunes hockeyeurs sur et en dehors de la glace!

Chronique

C’est la deuxième biographie de cette collection que j’ai le privilège de chroniquer et j’avoue que je suis tout aussi charmée que la première fois!

D’abord, les illustrations sont réellement bien réalisées et aident à appuyer le texte. Elles permettront aux jeunes lecteurs de mieux s’approprier les propos de l’auteur.

Pour les enseignants comme moi qui travaillent les biographies, cette collection c’est de l’or! C’est attrayant pour les enfants, bien vulgarisé et le texte est accrocheur!

Pour le mois de l’histoire des noirs, ce livre est extrêmement intéressant à ajouter au coin lecture et à présenter aux élèves. Pour ma part, je ne connaissais pas cette personnalité de l’histoire du hockey et j’en ai beaucoup appris sur cet homme marquant.

Ce sont donc trois principaux thèmes qui permettent de mettre de l’avant ce lire: les biographies, le mois des noirs et le hockey!

Sophie

Voici le lien vers la chronique sur un autre livre de cette collection.

https://livreacoeur.wordpress.com/2018/09/27/voici-chris-hadfield/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s