Un parfum de fausses nouvelles

Un parfum de fausses nouvelles
Écrit par Pierre-Alexandre Bonin
Publié chez Bayard Canada
Pages: 144 pages
Âge: 10 ans et plus
Note: 5 étoiles

Résumé

Quand Félix se rend compte que les élèves de Saint-Barnabé préfèrent la chronique à potins aux articles sérieux qu’il écrit pour le journal étudiant, il crée une chaîne YouTube sur laquelle il diffuse des fausses nouvelles sous un nom d’emprunt. Le résultat ne se fait pas attendre et le nombre d’abonnés explose! Mais un mensonge de trop place sa meilleure amie Ophélie dans une situation délicate. Félix doit absolument trouver une solution pour réparer les pots cassés avant que la jeune fille en subisse les conséquences.

Chronique

Cette collection est un immense succès auprès des élèves du troisième cycle du primaire. Chaque nouveau titre est un incontournable à ajouter à sa bibliothèque de classe. J’ai été très heureuse de recevoir cette nouveauté en copie de presse.

Déjà, dès les premières pages, j’ai compris qu’il s’agirait d’un roman rafraîchissant et actuel: on aborde le sujet des « fake news » qui déferlent un peu partout. Aussi, Félix, le héros de l’histoire, a deux mamans. Enfin, il est temps qu’on en voit plus dans les romans offerts aux jeunes, des familles non traditionnelles!

Les illustrations simples qui se trouvent un peu partout dans le roman complètent parfaitement le texte, apportant une touche d’humour supplémentaire.

L’histoire de ce roman est captivante! J’ai dévoré le livre en à peine plus d’une heure. C’est très bien écrit, facile à lire et les événements s’enchaînent parfaitement. De plus, les lecteurs réaliseront à travers leur lecture qu’il faut toujours se méfier de ce qu’on lit sur internet et comment vérifier la véracité des nouvelles publiées.

La fin du roman laisse présager une suite dans laquelle j’ai déjà hâte de me plonger!

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s