Duo: Chef d’entreprise

Couv-Gregory_SL3.indd

Chef d’entreprise- Gregory Charles
Écrit par Julie Champagne
Publié chez Bayard Canada
Pages: 32 pages
Âge: 8 ans et plus
Note: 5 étoiles

Résumé

Gregory Charles est le champion de la créativité. Il excelle comme pianiste, compositeur, chanteur, acteur, auteur, animateur et enseignant.

Cet entrepreneur aux multiples talents est à la tête du Groupe Musique Greg qui produit des spectacles, des émissions de télévision et des disques. Il est aussi propriétaire de stations de radio à Québec et à Montréal.

***

Couv-Marie Saint Pierre_SL-OK.indd

Chef d’entreprise- Marie Saint Pierre
Écrit par Julie Champagne
Publié chez Bayard Canada
Pages: 32 pages
Âge: 8 ans et plus
Note: 5 étoiles

Résumé

Depuis plus de 30 ans, la designer québécoise Marie Saint Pierre confectionne des robes spectaculaires, des blousons uniques et des pantalons de haute qualité. Pour cette créatrice réputée, les vêtements ont le pouvoir d’exprimer la personnalité de la personne qui les porte. Avec son équipe, elle vend ses créations de luxe partout sur la planète. Sur la scène de la mode internationale, sa marque est reconnue comme un gage d’innovation et de savoir-faire.

Chronique

Bien que j’avais déjà vu circuler des titres de cette collection, je ne m’étais jamais donnée la chance de les lire et de les découvrir. Je suis très contente de l’avoir fait parce que je peux maintenant affirmer qu’il s’agit d’une collection riche et très pertinente à présenter aux jeunes.

Visuellement, les albums sont très attrayants. Ils sont colorés, les pages ne sont pas trop chargées, la police d’écriture offre des caractères assez gros, les titres et sous-titres sont mis en évidence et on alterne entre les illustrations et les photos pour appuyer le texte.

Ces albums documentaires permettent d’aborder les biographies (Hé! C’est dans la PDA!) en offrant aux élèves des livres attrayants, qui permettront de nourrir leur intérêt pour le thème. En plus, ils en apprendront davantage sur des personnalités québécoises inspirantes.

J’ai aimé qu’on aborde aussi l’enfance de la personnalité, là où tout a commencé, ses traits de caractères où les événements de sa vie qui l’ont amenée à devenir entrepreneur (e). On en apprendra davantage aussi sur ses réalisations, sur les obstacles qui ont dû être surmontés au cours de leur carrière tout en dressant la liste de qualités nécessaires pour suivre un parcours de créateur/entrepreneur. C’est réellement inspirant et instructif!

En plus, dans le livre de Gregory Charles, on offre un contenu interactif additionnel. Une icône indique dans plusieurs pages la disponibilité d’une capsule vidéo à visionner, où la personnalité s’exprime brièvement sur le sujet abordé dans la page. On écrit le lien dans la barre de recherche de notre navigateur et la vidéo apparaît. C’est vraiment intéressant et je crois que ça devrait être ajouté dans tous les nouveaux titres.

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s