Pour faire une tarte aux pommes

Pour faire une tarte aux pommes
Écrit par Bastien Contraire et illustré par Giacomo Nanni
Publié aux Éditions Albin Michel Jeunesse
Âge: 2 ans et plus
Note: 4 étoiles

Résumé

« Pour faire une tarte aux pommes, il faut un pépin de pomme ». Ainsi débute et se termine une histoire sans fin qui s’articule autour d’une spirale. Dans cette boucle narrative, le lecteur avance pas à pas : d’abord, planter le pépin, regarder pousser l’arbre, cueillir les pommes, les mettre sur la tarte…  Le temps, l’attente, la patience sont au coeur du récit tandis que l’image nous raconte en parallèle comment passent les saisons, grandissent enfant et pommier, cuit une tarte, se créent les liens. Autour de ce simple pépin de pomme, une vie entière faite d’amitiés, de rencontres et d’amour, se déroule et s’apprête à se répéter : l’enfant de l’enfant reçoit à son tour un pépin qu’il transmettra bientôt… Alors, la fin devient le début et vice versa.

Chronique

Cet album est assez particulier, car il ne contient pas vraiment de page couverture et encore moins de quatrième de couverture. En plus, il n’est pas relié d’une manière traditionnelle puisqu’il est relié avec des anneaux pour tourner les pages. Ce livre explique en détails comment fabriquer une tarte aux pommes. De la graine du pommier jusqu’à la dégustation de la tarte.

Je trouve cet album très intéressant pour le module « Comment faire » au préscolaire dans les ateliers d’écriture. Chaque page contient 1 phrase et les informations sont simples et répétitives. Cela fait un bon modèle de livre pour expliquer à nos jeunes auteurs comment écrire un comment faire. Par contre, comme il n’y a pas de livres modèles parfaits, l’auteur part de loin dans cette courte histoire. Il explique comment planter un pommier. comment réaliser la tarte et quoi faire ensuite. 

Je trouve l’idée très intéressante et ma fille de 3 ans adore le lire. 

Sarah

IMG_3289

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s