Blanche-Neige

Blanche-Neige
Écrit par Charlotte Moundlic et illustré par François Roca
Publié chez Albin Michel jeunesse
Pages: 46 pages
Âge: 6 à 9 ans
Note: 4 étoiles

Résumé

Ce conte traditionnel aux multiples versions n’en finit pas de nous fasciner et, par ses motifs simples et bruts, de nous toucher quel que soit notre âge, notre culture… Charlotte Moundlic réécrit et raccourcit légèrement le conte tout en gardant sa structure ; elle met en avant avec subtilité la perversité d’une femme, la belle-mère n’acceptant pas le changement, son rôle parental, la transmission. Centré sur l’égoïsme d’une Reine obsédée par son apparence et dénuée de toute humanité, le texte nous permet aussi d’entendre ce que ressent Blanche-Neige, l’enfant maltraitée.
Charlotte Moundlic choisit une fin questionneuse que le lecteur, la lectrice interprétera à sa convenance : si Blanche-Neige est rayonnante de vie, est-ce une illusion souhaitée par les nains ou bien la magie (la bienveillance de l’amour) permet-elle de sauver la jeune fille ?

Chronique

Pour l’enseignement des contes traditionnels, j’aime offrir et présenter différentes versions aux élèves. On peut ainsi comparer le schéma narratif ou noter les changements d’une version à l’autre. On peut même faire le lien avec les contes réinventés. Comme quoi, ce genre littéraire est bien répandu dans la littérature!

Cette version-ci risque d’attirer rapidement les élèves, principalement à cause de sa taille. En effet, l’album est d’un très grand format, comme j’en ai rarement vu.

L’histoire est parfaitement présentée. Le texte rend justice à ce conte célèbre. On est vraiment captivé de page en page. Visuellement, bien sûr, l’album est remarquable. Les illustrations, de très grand format, réalisées par le peintre François Roca apportent un caractère sombre et mystérieux à l’histoire.

Bien que l’album soit classé 6 à 9 ans par la maison d’édition, je considère qu’il serait plus approprié pour les jeunes de neuf ans et plus, en raison du vocabulaire utilisé et de la quantité de texte. C’est réellement un livre à découvrir qui captera rapidement votre attention!

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s