Au beau débarras- La mitaine perdue

Au beau débarras- La mitaine perdue
Écrit par Simon Boulerice et illustré par Lucie Crovatto
Publié chez Québec Amérique
Pages: 48 pages
Âge: 3 ans et plus
Note: 5 étoiles

Résumé

Ce jour-là, on gèle au Beau Débarras. Le chauffage est cassé et une précieuse mitaine a été perdue par le jeune Abdou. Sa maman y avait brodé avec amour un cœur en satin.

Danser pour se réchauffer, fouiller dans les mitaines retrouvées, faire la différence entre une moufle et une mitaine ou aiguiser ses talents d’artiste: toutes les solutions sont bonnes pour raviver  la chaleur et le réconfort.

Personne ne sera laissé pour compte dans ce lieu où tout prend vie!

Chronique

Ce roman illustré est à couper le souffle, il est grandiose. Au premier coup d’œil, on se rend compte à quel point il est magnifique et on comprend qu’il nous plongera en plein monde fantaisiste et éclaté.

L’auteur joue habilement avec les mots et les phrases dans ce livre. J’ai été charmée par les petits détails du texte: des jeux de mots rigolos, des adaptations d’expressions connues, des énumérations évocatrices…

Les personnages sont parfaitement caricaturés. Ils ont des personnalités très prononcées, toutes plus originales les unes que les autres. J’ai eu un coup de coeur pour Madame Bouche-Cancan qui nous offre des leçons de français divertissantes.  J’ai aussi adoré la présence de Serge-Sophie pour qui on emploie à la fois le masculin et le féminin. Quelles belles discussions ce choix nourrira avec les élèves!

L’histoire est vraiment excellente, en plus de regorger de magie et d’amour. C’est une histoire d’hiver parfaite parsemée de quelques réflexions et d’une bonne dose d’amour! Ce roman est actuel et saura se démarquer de tout ce que vous possédez déjà dans votre bibliothèque.

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s