Quelqu’un m’attend derrière la neige

Quelqu’un m’attend derrière la neige
Écrit par Timothée de Fombelle et illustré par Thomas Campi
Publié chez Gallimard jeunesse
Âge: 7 à 12 ans
Pages: 56 pages
Note: 5 étoiles

Résumé

C’est la nuit de Noël.
Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l’Italie et l’Angleterre. Une hirondelle venue d’Afrique s’entête à voler vers le Nord dans le froid de l’hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

Chronique

Oh que cette histoire m’a touchée! Tout au long de ma lecture, je me demandais où on s’en allait, sachant qu’une finale grandiose se préparait. J’attendais la chute de l’histoire, le dénouement. Je n’ai pas été déçue, loin de là.

L’auteur de « Capitaine Rosalie » a su m’émouvoir encore une fois avec ce conte illustré. Le format est exactement le même que son autre oeuvre: petit livre à la couverture rigide, aux allures d’un roman illustré. C’est donc dire que le texte, autant pour son thème que sa quantité, convient mieux aux élèves de 10 ans et plus.

On aborde souvent le thème de la solitude à l’approche des fêtes et je crois que ce livre devrait véritablement être lu aux élèves. Outre le fait que l’histoire se déroule à Noël, ce sont surtout les thèmes qu’elle présente qui font qu’elle est si pertinente.

Dans l’histoire, le destin de trois personnages se trouvent lié. On suit d’abord un homme, livreur de crème glacée, et une hirondelle, qui a parcouru le monde. Cette dernière, sans trop comprendre pourquoi, a l’impression que quelque chose la retient en ce pays froid, que quelqu’un l’attend. Elle n’a donc pas quitté pour la chaleur. On comprendra vers la fin ce qui la retenait.

Ce livre pourrait définitivement être présenté en lecture interactive, bien qu’il soit assez long. De belles pistes de réflexion pourront être soulevées. Bien des parties de l’histoire appellent à l’interprétation personnelle. Les élèves pourront donc réfléchir, interpréter et apprécier l’histoire à leur manière.

C’est définitivement un livre à découvrir pour tout ce qu’il offre et pour son histoire émouvante.

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s