Affectueusement, père Noël

Affectueusement, père Noël
Écrit par Martha Brockenbrough et illustré par Lee White
Publié chez Scholastic
Pages: 32 pages
Âge: 7 ans et plus
Note: 5 étoiles

Résumé

Cet album épistolaire magnifiquement illustré permettra aux parents de partager avec leurs enfants la vérité sur le père Noël, sans briser la magie des fêtes. Un merveilleux outil à utiliser lorsque les enfants sont prêts à découvrir que le père Noël n’existe pas. Le livre étant entouré d’un bandeau, la vérité sur le père Noël ne sera pas dévoilée par mégarde aux enfants trop curieux.
Les plus grands seront ravis de lire ou de se faire lire cette histoire touchante qui promet d’amener des discussions nostalgiques sur la façon dont ils ont eux-mêmes découvert la vérité sur le père Noël.
L’album contient de vraies lettres que les enfants pourront retirer des enveloppes et manipuler.

Chronique

Cette histoire, c’est la perfection. C’est un baume sur mon coeur de maman, qui s’inquiète déjà sur quoi dire et comment le dire, quand mes enfants ne croiront plus au père Noël ou qu’ils commenceront à douter de cette tradition.

Dans l’album, on suit Lucie, une fillette qui envoie sa lettre au père Noël chaque année. D’ailleurs dans le livre, les lettres sont bien là, dans des enveloppes au sein des pages. On nous laisse aussi les réponses du père Noël. Un jour, Lucie laisse sa lettre directement à sa mère, pour lui demander si c’est elle, le père Noël. Et la réponse de sa mère est tellement parfaite. Elle lui relève bien sur la vérité, mais lui explique ce que représente le symbole du père Noël. La lettre est touchante. On voudrait tous l’avoir écrite.

Suite à cette révélation, Lucie se sent « triste, heureuse et plein d’espoir à la fois » et je me rappelle que c’est exactement comme ça que je me sentais lorsque je l’ai appris, moi aussi! Cet album met des mots et ajoute de la douceur sur une étape tellement importante de bien des enfants. Grandir, c’est croire différemment! La magie de Noël, pour sa part, ne s’éteindra pas avec cette nouvelle étape.

Comme maman, cet album me fait du bien. C’est un album dont j’avais besoin. Mes enfants sont encore jeunes, j’ai
bien le temps de me préparer à ce moment-là. Mais avoir lu ce livre me rappelle que même en grandissant, les doux moments de Noël et l’amour qui nous unit tous pendant les fêtes demeurent éternellement!

** Attention, il est important de lire cet album seulement aux enfants qui savent que le père Noël n’existe pas.

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s