Vendredi 13 – Le mystère de l’homme-pieuvre

Vendredi 13 – Le mystère de l’homme-pieuvre
Écrit par Chloé Varin et illustré par Mathieu Potvin
Publié aux Éditions Petit homme
Âge: 9 à 12 ans
Pages: 56 pages
Note: 5 étoiles

Résumé

Un chat dans un parc, la nuit. Amnésique, il a tout oublié de son passé. Menacé par une créature terrifiante, il trouve refuge chez Lena. Celle-ci le baptise Vendredi 13 et décide de l’adopter. Les parents de Lena doutent toutefois de ses capacités à s’occuper adéquatement de lui. Pour leur prouver qu’elle est digne de confiance, celle-ci fonde une agence de gardiennage d’animaux. Merguez, le chien saucisse, Joyce, l’écureuil au nez fourré partout, Fidel, l’iguane fugueur, la belle Caprice à la voix de velours: plusieurs personnages colorés entourent le duo d’amis. Mais la créature terrifiante du parc rôde. Qui est-elle? Pourquoi sa route croise-t-elle sans cesse celle de Vendredi 13? D’où vient le jeune chat, qui semble avoir subi de mauvais traitements? Avec sa détermination (et sa maladresse) habituelle, Lena mène l’enquête. Une surprise de taille l’attend!

Chronique

Il y a quelques semaines, j’ai publié une chronique sur le deuxième tome de cette bande dessinée. Je disais alors que je n’avais pas compris grand chose et l’auteure m’a informée qu’il fallait avoir lu la première bande dessinée parue pour bien saisir l’histoire. En bonne professionnelle que je suis, je vous partage donc ma chronique sur le premier tome de cette série, chronique qu’on pourrait appeler: la fois où j’ai tenté de comprendre l’histoire!

Déjà, en le feuilletant, je le trouve vraiment plus beau que le deuxième. Les couleurs sortent différemment. C’est moins sombres, moins abstrait et vraiment plus coloré. Celui-ci à la couverture rigide alors que le second a la couverture souple. Il est tout de même important de savoir que ce changement s’explique par le fait que le deuxième tome a été imprimé au Québec!

J’ai débuté ma lecture, et rapidement, des liens se faisaient dans ma tête avec ce que j’avais lu dans le deuxième tome. J’ai trouvé réponse à mes nombreuses interrogations. La mise en contexte est extrêmement importante. J’ai reconnu les personnages principaux et j’ai compris leurs liens ensemble.

J’ai trouvé ma lecture agréable et je suis contente d’avoir eu la chance de mieux comprendre l’histoire. Honnêtement, j’apprécie davantage le deuxième tome en sachant réellement d’où partent les événements.

Sophie

unnamed (39)

Voici le lien vers la chronique sur le deuxième tome de cette série.

https://livreacoeur.wordpress.com/2019/10/30/vendredi-13-tome-2-le-manoir-de-la-femme-corbeau/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s