Duo contes culottés

image3

Le petit capuchon bleu (et le loup qui s’appelait Jennifer)
Écrit par Marie Demers et illustré par Lucile Danis Drouot
Publié aux éditions Dominique et Compagnie
Âge: 9 ans et plus
Note: 4 étoiles

Résumé

Roger, le loup riquiqui qui déteste son prénom, est la risée de sa meute. Roseline, qui déteste elle aussi son prénom, habite à Saint-Similaire, un village où les règles concernant les filles et les garçons sont TRÈS strictes. Mémé, la grand- mère de Roseline, s’est enfuie de Saint-Similaire afin de ne plus devoir s’épiler et de pouvoir s’adonner à sa nouvelle passion : le motocross ! Ensemble, parviendront-ils à trou- ver le bonheur ?

image2 (4)

Peau de vache (ou la princesse qui voulait épouser son papa)
Écrit par Marie Demers et illustré par Chloé Baillargeon
Publié aux éditions Dominique et Compagnie
Âge: 9 ans et plus
Note: 5 étoiles

Résumé

La très coquette princesse Roberta ne désire qu’une chose : se marier. Le jour de ses dix-huit ans, elle consulte ses conseillères expertes en fiancés. Celles-ci lui annoncent qu’il n’y a pas de princes dignes de ce nom dans la région. Roberta décide alors d’épouser le meilleur de tous les gars : Robert, son papa. « Voyons ! Une fille n’épouse pas son père ! » Mais Roberta n’a que faire des protestations de ses conseillères Trouvera-t-elle une manière de parvenir à ses fins ? Peut-être grâce à André, son fée parrain ?

Chronique

La nouvelle série des contes culottés écrite par Marie Demers est un coup de coeur! Oui il s’agit encore de contes réinventés sous forme de petits romans et qui vise les jeunes de 9 ans et +. Au travers des contes, elle invite les jeunes à réfléchir à des sujets bien d’aujourd’hui comme le féminisme, les préjugés, le conformisme, les différences, la recherche de l’amour, le culte de l’apparence et même le changement de sexe.

Les deux premiers tomes de cette série s’inspirent de contes connus. Dans le petit capuchon bleu (inspiré du petit chaperon rouge), Marie Demers dépeint un loup complètement différent que dans l’histoire traditionnelle. Le loup n’aime pas la viande et n’a pas l’intention de manger qui que ce soit. D’ailleurs, il est bien mal dans sa peau et sa rencontre avec le petit capuchon bleu va changer sa vie. Cette histoire est hilarante! On suit l’histoire en 2 temps. On commence par celle du loup et ensuite par celle du petit capuchon bleu. Enfin, les 2 histoires se retrouvent dans la même. J’aime ce principe! On remarque rapidement que les deux personnages sont mal dans leur peau et qu’ils ne savent pas quoi faire pour être heureux. Ils essaient de se conformer à leur famille, mais leur place est tout simplement loin d’eux. Cette histoire est pleine de surprises, mais j’avoue que je n’avais vraiment pas vu venir le changement de sexe du loup qui deviendra Jennifer. C’est surprenant et j’aime ça!

Peau de vache est inspiré du conte Peau d’âne. C’est d’ailleurs le conte préféré de l’auteure et c’est pourquoi elle a décidé d’en faire sa propre version. C’est mon conte culotté préféré! C’est vraiment absurde que la princesse décide d’épouser son père marié à sa mère, car les autres candidats ne font pas l’affaire. Cette princesse pourrie-gâtée est drôle et j’adore faire la comparaison avec le conte traditionnel. J’ai trouvé cette histoire plus ludique et elle aborde principalement le thème du féminisme. Comme quoi ce n’est pas parce qu’elle est une princesse qu’elle doit absolument se marier. Elle peut aussi partir à l’aventure et vivre sa vie.

Les nouveaux contes culottés de Marie Demers ne sont pas seulement des contes réinventés. Ils sont actuels et permettent de belles réflexions. C’est vraiment un incontournable à se procurer pour le deuxième et troisième cycle.

Sarah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s