Théo et le chien magique

Théo et le chien magique
Écrit par Martine Labonté-Chartrand
Publié chez Les Éditeurs Réunis
Âge: 7 à 9 ans
Pages: 336 pages
Note: 4 étoiles

Résumé

Théo, neuf ans, rêve d’avoir un chien. Sa mère lui a promis cette récompense le jour où il rapporterait un bulletin impeccable de l’école. Ce jour est enfin arrivé et toute la famille se rend dans un refuge afin d’y adopter une petite bête.

C’est alors que Théo arrête son choix sur le chien le plus laid et le plus étrange de la bande. Pourquoi celui-là? Il n’en a aucune idée. Étrangement, dès que l’animal arrive dans sa famille d’adoption, son apparence commence à se modifier: il grossit d’heure en heure, ses poils tombent, des ailes lui poussent dans le dos et, pire, il crache du feu!

Sous ses allures de chien, Cabotin serait-il une autre créature? Un dragon, peut-être? Mais les dragons n’existent pas… Et comment une famille normale peut-elle s’occuper d’un animal aussi gros et, peut-être, dangereux?

Chronique

Théo et le chien magique est un roman à gros caractères à l’intérieur duquel quelques images sont intégrées. Il s’agit d’une histoire simple, drôle et amusante. Le personnage principal, Théo, qui est en quatrième année, est tout à fait représentatif des jeunes garçons de cet âge.

À travers les pages, on nous piste sur la véritable « espèce  » du chien de Théo qui a de drôles de pouvoirs. À l’aide des indices du texte, les jeunes lecteurs peuvent tenter de deviner s’il s’agit réellement d’un chien. Ce livre offre réellement une lecture dont l’intention est entièrement le divertissement. On n’y apprend pas de grandes leçons de vie et il serait difficile de susciter la réflexion chez les lecteurs. C’est un roman qui les fera rire et s’amuser, tout simplement!

Sophie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s