Choupinette

Choupinette – Leila l’acrobate
Écrit et illustré par Nadia Lakhdari
Publié aux éditions Les Malins
Âge: 7 ans et plus
Pages: 320 pages
Note: 5 étoiles

Résumé

Un toutou chat pour la classe que c’est amusant! Chaque semaine, une élève a la chance d’apporter Choupinette à la maison, où elle vivra toutes sortes d’aventures!

Leila a deux rêves dans la vie : devenir une grande gymnaste et adopter un chien. Est-ce que le séjour de Choupinette chez elle l’aidera à les réaliser?

***

Choupinette – Éloïse l’intrépide
Écrit et illustré par Nadia Lakhdari
Publié aux éditions Les Malins
Âge: 7 ans et plus
Pages: 312 pages
Note: 5 étoiles

Résumé

Éloïse se dirige vers son chalet pour la régate annuelle sur son lac: une compétition amicale de natation, de plongeon et de courses de canot, à laquelle participent enfants et adultes. Éloïse rêve chaque année de gagner un ruban, mais elle est toujours battue par Jacob, un petit garçon du même âge qu’elle. Est-ce que cette fois-ci sera la bonne? Le père d’Éloïse est très préoccupé par une transaction importante au bureau et il est souvent absent ou perdu dans son téléphone. Il est appelé à une réunion d’urgence le matin de la régate. Sera-t-il de retour à temps pour voir sa fille triompher?

Chronique

J’ai un gros coup de coeur pour cette série à gros caractères qui vise principalement les jeunes filles de 7 ans et + aux éditions Les Malins et qui est écrite par une auteure que j’aime beaucoup.

Encore des livres à gros caractères! Oui! J’adore cette nouvelle façon de faire! Dans cette série, on suit les aventures de Choupinette qui est le toutou mascotte de la classe. Chaque fin de semaine, le toutou est envoyé dans la maison d’une amie de la classe avec sa petite valise. Le premier tome se déroule chez Leila et le deuxième avec Éloïse. Dans chaque histoire, on suit les jeunes filles dans des fabuleuses activités. Leila de son côté fait de la gymnastique et apporte Choupinette avec elle. Elle vient aussi d’adopter un chien et prépare un exposé sur le sujet avec son amie. Éloïse apporte Choupinette à son chalet avec toute sa famille. La régate annuelle permettra à la jeune fille de faire plusieurs compétitions en sa compagnie.

Les deux histoires sont légères et amusantes. Elles se lisent bien et les personnages sont attachantes. Elles traversent les deux différents questionnements pour leur âge et cela rejoindra les jeunes filles de 7 ans. À la fin des livres, on retrouve les photos des personnages prises avec Choupinette pendant la fin de semaine. Cela laisse présager que cette série est loin d’être terminée. Une série parfaite pour aborder les thèmes de la famille et de l’amitié. Avez-vous une mascotte dans votre classe?

Sarah

Une réflexion sur “Choupinette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s