Victime collatérale

Victime collatérale
Écrit par Joannie Touchette
Publié aux Éditions de Mortagne
Âge: 16 ans et plus
Pages: 408 pages
Note: 4 étoiles

Résumé

« Je ne veux jamais que tu conduises après avoir bu, Marion », me répétait-il bien avant que j’obtienne mon permis. « Tu m’appelleras et j’irai te chercher. Peu importe l’heure, compris ? » Chaque fois, je lui répondais oui. Chaque fois. Jamais je n’oserais faire quelque chose d’aussi risqué. Alors que lui… Pourquoi n’a-t-il pas suivi son propre conseil ? Pourquoi a-t-il fallu qu’il prenne sa voiture, ce soir-là ? On dit que chaque action a sa conséquence. Qu’on doit y faire face, le moment venu. Sauf que je ne suis pas responsable des gestes de mon père ! Alors, pourquoi le monde entier se retourne-t-il contre moi, me traitant comme si j’étais la coupable ? Je n’ai pas demandé ce qui m’arrive. Je n’ai jamais souhaité devenir la fille d’un meurtrier…

L’incarcération d’un parent bouleverse inévitablement le cours d’une vie et entraîne son lot de questionnements. Les bulles familiale et sociale du jeune sont fortement affectées, ses repères, ébranlés. Marion n’y échappe pas. Les actes de son père la forcent à revoir ses certitudes, sa conception du bien et du mal, de même que ses plans d’avenir. Tout ça, dans l’attente du procès. Et du verdict.

Chronique

Chaque fois que je reçois un nouveau livre de la collection « tabou », j’ai hâte de débuter ma lecture et de me plonger dans l’univers du personnage. À coup sûr, je sais que je vivrai de grandes émotions pendant ma lecture, que mon sens de l’empathie sera interpellé et que j’en ferai des apprentissages sur une réalité qui m’est inconnue.

Ce roman-ci est tellement complet. L’histoire est si bien construite qu’on devient rapidement captivé par tout ce qui s’y passe, elle nous habite entièrement. Il ne s’agit pas seulement de l’histoire d’une famille au cœur d’un drame… au-delà de la situation particulière à laquelle est confrontée Marion, il y a aussi ses sentiments, sa résilience, la réaction de tous ceux qui l’entourent, sa relation avec ses parents, l’avenir de son père et une relation naissante peu conventionnelle. Les multiples facettes de la vie de Marion racontées dans le livre font qu’il est aussi captivant: on est loin des clichés ou des situations redondantes. On entre entièrement dans la vie de la jeune fille.

J’ai pris conscience pendant ma lecture qu’on juge parfois tellement rapidement des situations ou des évènements qui peuvent s’avérer finalement beaucoup plus complexes que ce qu’on voit de l’extérieur. Je crois que cette lecture peut s’avérer très pertinente pour les adolescents certainement, mais pour tous les adultes aussi!

Sophie

 

Voici mes chroniques sur d’autres romans de la collection « Tabou » des Éditions de Mortagne…

https://livreacoeur.wordpress.com/2018/12/15/lhorloge/

https://livreacoeur.wordpress.com/2018/10/25/sortie-de-secours/

https://livreacoeur.wordpress.com/2018/04/26/toxik/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s