Nous sommes là

Nous sommes là
Écrit et illustré par Oliver Jeffers
Publié aux éditions Kaléidoscope
Âge: 3 ans et +
Note: 5 étoiles

Résumé

« Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t’expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir.. »

Chronique

J’attendais la réception de cet album avec impatience. Je suis vraiment fan de Oliver Jeffers! Ses albums sont tous magnifiques et c’est encore le cas ici avec « Nous sommes là ».  En lisant cette histoire, j’étais émerveillée par chaque page. Les illustrations sont incroyables et remplies de détails.

L’auteur a décidé d’écrire cette histoire pour son fils et donc la narration du livre est au « tu ». J’aime vraiment ce détail quand je raconte une histoire. Ma fille se sentait visée comme si l’histoire avec été écrite juste pour elle. Au travers des pages, il tente d’expliquer à son fils le monde dans lequel il vient de naître. Au début de l’histoire, il explique ce qu’est le système solaire et parle des étoiles. Il donne une grande quantité d’informations dans ses illustrations ce qui allège énormément le texte. En fait, on retrouve 1 à 2 phrases par page. L’essentiel des détails et des nombreuses informations se retrouvent dans les illustrations. Oliver Jeffers aborde aussi la géographie et le climat de notre planète. Chaque page est bien pensée pour rendre l’histoire le plus réelle possible. Comme un carnet de savoirs à transmettre à une génération future.

Oliver Jeffers avec « Nous sommes là » mélange le genre narratif et informatif avec une main de maître. Il transmet un savoir incroyablement touchant pour son fils, mais aussi pour tous les enfants qui auront la chance de lire cette histoire. Il transmet que le principal à comprendre sur notre planète, c’est qu’elle est assez grande pour tout le monde et qu’il faut en prendre soin. Il explique que nos décisions influenceront le futur de notre planète et qu’en travaillant ensemble, main dans la main, nous ferons de grandes choses. Respect, tolérance, acceptation sont les 3 mots qui décrivent le message de l’auteur.

L’histoire est parfaite! Autant pour les petits que pour les plus grands. C’est rare que je lis un album aussi incroyable. Un texte touchant aux illustrations grandioses tout comme notre planète.

Sarah

Une réflexion sur “Nous sommes là

Laisser un commentaire