Pourquoi pas?

Pourquoi pas?
Écrit par Mylène Viens
Publié aux éditions David
14 à 18 ans
296 pages
5 étoiles

Résumé

Atteinte de dystrophie musculaire, Myriam décide, après avoir fini son secondaire, de déployer ses ailes et de prendre son envol. Bousculée par son pneumologue qui lui demande abruptement « Veux-tu vivre ? », elle se dit qu’elle ne peut plus attendre pour réaliser le voyage dont elle rêve depuis si longtemps.

Avec son vieux chauffeur d’autobus, Mike, son amie Élizabeth et un copain, Scott, elle quitte pour la première fois le nid familial en direction de Québec pour enfin savourer sa liberté et repousser ses limites. Entre un bris mécanique et un saut en parapente, Myriam apprendra à composer avec sa vie différente des autres, certes parsemée d’embûches, mais combien savoureuse.

Chronique

Ce roman vise les adolescents de 14 à 18 ans, mais après ma lecture, je dois dire qu’il vise tout autant les adultes. L’histoire est touchante et apporte une magnifique leçon sur la vie. Myriam, atteinte de dystrophie musculaire est un personnage qui a du cran et qui donne de l’espoir. À travers sa fugue afin de profiter de la vie, elle remet en question toute son existence, mais aussi celle des autres. Bien que sa condition physique soit difficile, elle ose et prend des risques.

Je ne savais pas si j’allais aimer ma lecture, car cela change des autres livres jeunesses que j’ai l’habitude de lire pour le blogue. Dès les premières pages, j’ai sentit l’urgence de vivre du personnage et j’ai toute suite accrochée. L’histoire se lit toute seule. Chaque page est un véritable petit bijou. Il y a des livres comme «Pourquoi pas? » qui sont un véritable baume pour le coeur. Ce livre m’a fait du bien! S’il y a bien un livre à ajouter sur votre liste c’est bien lui!

Sarah

Une réflexion sur “Pourquoi pas?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s