Le renard de Morlange

Le renard de Morlange
Écrit par Alain Surget et Philippe Mignon
Publié aux éditions Nathan
Dans la collection « Dyscool »
9 à 12 ans
3 étoiles

Résumé

Violences, humiliations, rien n’arrête le cruel comte de Morlange. Jusqu’au jour où un curieux vieillard lui prédit que, s’il ne modifie pas sa conduite, il sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune. Version adaptée aux lecteurs dys.

Chronique

Quelle collection géniale qui s’adresse aux jeunes dyslexiques. Dans cette collection, les textes sont adaptés le plus légèrement possible, en collaboration avec l’auteur et un orthophoniste. La mise en page est adaptée et l’objet livre est spécialement travaillé pour rendre la lecture confortable. Il est aussi possible de se procurer les livres en format numérique où la version originale du texte est conservée. Par contre, on retrouve plusieurs outils numériques et l’enfant peut choisir lui-même ses aides en fonction de ses compétences en lecture.

J’ai trouvé cette histoire très intense et cela m’a pris un temps d’adaptation pour la lire. Le texte est adapté pour les dyslexiques et est donc écrit très espacé. De plus, le texte comporte beaucoup de mots en couleurs ce qui n’est pas habituel dans un roman traditionnel.

L’histoire se déroule au moyen-âge et est racontée sous forme de conte. J’ai vraiment aimé lire les nombreuses descriptions dans le texte. Le conte est un homme violent et méchant. Le fait qu’il rencontre un vieillard et lui jette une malédiction a vraiment rendu l’histoire meilleure. J’ai eu de la difficulté à embarquer dans l’histoire au début. Par contre, ce livre apporte une belle leçon sur la vie et permet aux lecteurs une belle réflexion.

Sarah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s