Pas encore une princesse!

Pas encore une princesse!
Écrit par Lou Beauchesne
Illustré par Annie Rodrigue
Publié aux éditions Druide
6 ans et +
5 étoiles

Résumé

Il était une fois une écrivaine en panne d’inspiration – Lou Beauchesne pour ne pas la nommer –, qui eut soudain l’idée d’en faire le sujet de son prochain livre. C’est alors que la réalité se mêla à la fiction et donna naissance à Pas encore une princesse !Une histoire pleine de surprises et de rebondissements qui illustre de façon ludique le processus de création.

Chronique

Je lis des centaines d’albums par année, mais il m’arrive parfois de tomber sur de véritables bijoux. Des albums qui peuvent s’exploiter en classe totalement avec ce que je travaille activement avec mes élèves. C’est le cas ici avec cet album publié aux éditions Druide.

J’avoue que j’aime beaucoup les livres avec des princesses, mais que souvent les livres sont très clichés. Dans cette histoire, c’est tout le contraire. Il ne s’agit pas réellement d’un conte, mais plutôt de l’histoire d’une auteure en manque d’inspiration. J’adore voir le procédé d’écriture de l’auteur expliqué avec cette histoire. Avoir la page blanche arrive souvent en classe avec mes jeunes auteurs et de voir que cela arrive aussi aux vrais écrivains et formidable, car cela donne du sens aux jeunes lecteurs.

Les personnages de l’histoire ont beaucoup de personnalité et sont très drôles. Cette histoire plaira autant aux garçons qu’aux filles, même si le titre laisse présager autre chose. Le récit est original et j’ai tellement hâte de l’exploiter en classe. Il sera parfait pour les ateliers d’écriture. Un autre album mentor que j’ajoute à ma collection.
Quel plaisir!

Sarah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s