Spécial: Halloween

En cette journée d’Halloween, on vous présente un article contenant plusieurs nouveautés chez différentes maisons d’édition, pour tous les goûts!

 

Un album: Mister Black

image3 (4)

Écrit par Catalina Gonzalez Vilar et illustré par Miguel Pang
Publié aux éditions Les fourmis rouges
Âge: 4 ans et plus
Note: 4 étoiles

Résumé

Mister Black vit sur une île. Il a pour voisins une sorcière, un squelette et quelques autres monstres. Bref, Mister Black semble être un vampire comme les autres. Sauf qu’en réalité, il a un secret… Tout le monde a le droit à la fantaisie. Même les monstres !

Chronique

J’adore les albums d’Halloween! Aujourd’hui, ma chronique porte sur une nouveauté hilarante publiée aux éditions Les fourmis rouges.
Dans cet album aux couleurs éclatantes, on suit les aventures d’un vampire avec des goûts très particuliers. Il adore le ROSE. Tout ce qui est rose fait son bonheur, mais malheureusement, les monstres de son village ne sont pas du même avis. Il va vite se rendre compte que parfois les autres cachent aussi des secrets.
J’ai vraiment eu un coup de coeur pour les couleurs des illustrations. Étant donné que le vampire adore le rose, les images sont toutes très vives. Cela détonne avec le thème de l’Halloween normalement plus sombre du livre. L’histoire est courte et accrocheuse. Le texte est loufoque et j’ai bien aimé la fin. Comme quoi il est possible de lire des livres humoristiques même s’ils parlent de monstres! Une histoire différente et originale à lire en cette soirée d’Halloween.

Sarah

***

Un roman: Comment devenir une vraie sorcière?

51QxbNX+u2L._SX195_

Écrit par Anne-Marie Desplat-Duc
Publié aux éditions Scrineo
Pages: 96 pages
Âge: 9-10 ans
Note: 4 étoiles

Résumé

Sibelle n’est pas une petite sorcière ordinaire. Elle est belle, gentille et n’a aucun pouvoir maléfique. Alors comment faire pour devenir une vraie sorcière et faire plaisir à sa mère, la célèbre Fleurkipic ? Avec de bons amis et un peu d’astuce rien n’est impossible !

Chronique

J’ai adoré ce petit roman publié aux éditions Scrineo. Une histoire parfaite pour les jeunes lecteurs du deuxième cycle. L’histoire est amusante et facile à lire. Elle est divisée en plusieurs chapitres qui sont courts. On retrouve aussi des illustrations à certains moments tout au long de la lecture, ce qui permet une meilleure compréhension pour les jeunes lecteurs.

L’histoire est simple à comprendre et les personnages sont drôles. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce récit d’Halloween qui parle d’une jeune fille qui veut plaire à sa mère et devenir une sorcière malgré qu’elle ne possède aucun pouvoir. Grâce à ses nouveaux amis, elle réussira à bluffer les plus grands sorciers. Comme quoi la magie et la sorcellerie ne sont pas la même chose. User de créativité et s’entraider fait parfois toute la différence!

Un petit roman vraiment chouette à faire découvrir à nos élèves pour l’Halloween.

Sarah

***

Un album: Comment capturer un monstre

IMG_4868

Écrit par Adam Wallace et illustré par Andy Elkerton
Publié chez Scholastic
Âge: 4 à 8 ans
Pages: 32 pages
Note: 3 étoiles

Résumé

Soyez prêts à rigoler alors qu’un jeune ninja s’apprête à faire la rencontre du monstre dans son placard qui le terrorise nuit après nuit! Que se passerait-il si les choses ne se déroulaient pas comme prévu et que le monstre n’était pas si effrayant, en fin de compte? Et si ce ninja était sur le point de se faire un nouvel étrange ami?

Chronique

Cet album est vraiment parfait pour les jeunes enfants! Il est humoristique, coloré et plein d’action. Si comme adulte, l’histoire me semble un peu décousue, je sais qu’elle plaira aux petits à qui elle sera racontée.

Dans ce court album, un petit garçon qui se donne des allures de Ninja ainsi qu’un monstre deviendront de bons amis! À la limite, ce n’est pas une histoire d’Halloween en soi. Cet album pourrait être lu, par exemple, à un enfant qui craint les montres sous son lit ou dans son placard, afin de lui donner du courage ou d’imaginer un scénario pour les chasser! Un livre qui offre donc différentes possibilités…

Sophie

***

Une bande dessinée: Sous le cimetière

IMG_4869

Écrit  et illustré par Laura Terry
Publié chez Scholastic
Âge: 8 à 12 ans
Pages: 208 pages
Note: 3 étoiles

Résumé

Grâce aux bourses d’études qu’elles ont obtenues, les soeurs Katia et Victoria entrent au pensionnat privé. Alors que Victoria tente de s’intégrer, Katia refuse tout compromis, quoi qu’en pensent les autres élèves. À la suite d’une énorme dispute, Katia s’enfuit de l’école. Quand Victoria se lance à sa recherche, elle bascule accidentellement dans l’univers souterrain d’un cimetière à proximité. Peuplé de goules et de fantômes, cet univers abrite également un vivant du nom de Nikola qui prépare un sinistre sortilège pour lequel il lui manque un ingrédient essentiel… Victoria s’associe alors avec Petit Fantôme et Maël afin de retrouver Katia, qui pourrait bien devenir la prochaine victime de Nikola.

Chronique

Au début du livre, j’ai eu un peu de difficulté à me retrouver. Je comprenais plus ou moins les événements illustrés et les dialogues, ainsi que le changement de personnages soudain. Rapidement, par contre, j’ai saisi ce qui se passait. Il s’agissait en fait de deux univers bien différents: des morts et des jeunes filles bien vivantes. On alterne entre ces deux univers jusqu’à ce qu’ils se rencontrent.

L’histoire est divertissante et rejoindra les jeunes mordus de bandes dessinées du 3e cycle du primaire. Il s’agit d’un bon livre à mettre au coin lecture en octobre! L’ambiance est sombre, parfois même effrayante. C’est pourquoi, je crois qu’elle plaira aux jeunes amateurs de sensations fortes.

Sophie

***

Un roman pour adolescents: Anna Caritas: le sacrilège

IMG_4873

Écrit  par Patrick Isabelle
Publié chez Éditions les malins
Âge: 14 ans et plus
Pages: 328 pages
Note: 5 étoiles

Résumé

Le retour de Marianne Roberts au prestigieux collège Anna Caritas semble avoir enclenché une série d’événements bizarres dans la petite ville de St-Hector. William Walker n’a jamais cru à ce genre de phénomène. Pourtant, lorsque ses amis et lui décident d’interroger l’au-delà, ils réveillent quelque chose d’étrange dans la maison de Sabrina et, bientôt, cette force surnaturelle semble s’attaquer à eux sans répit. Forcé d’admettre son impuissance face à l’ennemi invisible, William, accompagné de ses fidèles complices, Anthony et Gabrielle, n’aura pas d’autre choix que de se tourner vers celle qu’il essayait d’éviter à tout prix: Marianne.

Chronique

Dès les premières pages du roman, on nous met en contexte en racontant l’histoire de Saint-Hector et en nous décrivant les principaux lieux qui composent cette municipalité. J’ai vraiment apprécié qu’on y laisse une carte qui situe les endroits dont il est question dans le livre.

Le roman comportant plus de 300 pages convient mieux aux lecteurs avancés ou expérimentés. Les mots choisis, les tournures de phrases et les expressions employées confirment le tout. Anna Caritas, c’est un roman d’horreur ou de suspense POUR les jeunes. La description des événements, l’évolution de l’histoire, les caractéristiques des personnages et les dialogues entre eux me confirment qu’ils adoreront ce roman et qu’ils y trouveront leur compte au cours de leur lecture! Par contre, en suivant les événements de l’histoire, la manière de s’exprimer des personnages, leurs activités et intérêts, je ne conseille pas ce roman pour les élèves du primaire. Il est beaucoup plus approprié pour les élèves du secondaire.

Pour ma part, je suis une froussarde assumée, et ce depuis longtemps. Je n’écoute jamais de films d’horreur ou de suspenses trop intenses. Nul besoin de préciser alors que j’ai trouvé le roman assez effrayant. J’arrivais parfaitement à me représenter les scènes décrites dans le livre, et franchement, je devais parfois prendre des pauses parce que c’était trop intense pour moi! Malgré tout, je ne pouvais m’empêcher de lire la suite. J’y pensais tout le temps! L’objectif est donc assurément atteint pour l’auteur et ce roman est très captivant. Vais-je être capable de lire le deuxième tome ou vais-je demander à Sarah d’en faire la lecture? Chose certaine, je ne recommande pas cette lecture avant de se coucher! 😉

Sophie

2 réflexions sur “Spécial: Halloween

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s