Le livre de mes émotions – La peur – La colère

Le livre de mes émotions – La peur
Le livre de mes émotions – La colère
Écrits par Stéphanie Couturier et illustrés par Maurèen Poignonec
Publiés aux éditions Gründ
Âge: 3 à 7 ans
Note: 4 étoiles

Résumés

Léonie déménage en Italie avec sa famille. C’est une nouvelle vie qui commence dans ce joli pays ! Mais une invitée surprise s’est cachée dans les cartons : c’est Mamzelle la trouille !

Ce matin, Léopold n’est pas de bonne humeur ! Quelqu’un s’est invité dans sa journée : c’est la terrible colère. La matinée s’annonce très compliquée !

Chronique

Cette semaine j’ai fait une chronique sur des petits albums parlant des émotions. Comme c’est un sujet que j’affectionne particulièrement et qu’avec mes filles je suis en plein dans des périodes intenses, j’adore recevoir des livres qui abordent le sujet. Cette fois ma chronique parle d’une nouveauté publiée aux éditions Gründ. Il s’agit de la collection « Le livre de mes émotions » qui cible un public âgé de 3 à 7 ans. Pour le moment, on retrouve 2 albums dans la collection. Celui de la peur et de la colère.

Ces petits albums racontent les histoires d’enfants qui vivent de fortes émotions. Dans l’album de la peur on peut voir Léonie qui vient de déménager et qui a peur d’aller dans sa nouvelle école. Pour illustrer son sentiment de peur on voit un petit fantôme qui la suit partout et qui parfois prend toute la place. À travers l’histoire, on voit clairement comment elle se sent et ce que font ses parents pour l’aider à calmer sa peur.
Dans l’histoire de la colère, on y voit Léopold qui se lève de mauvaise humeur. Partout où il va sa colère le suit. Même une fois rendu à l’école, la colère le suit partout. Grâce à ses amis, Léopold va réussir à se calmer et faire tomber cette colère.

J’adore cette collection et j’espère qu’il y aura d’autres livres avec les autres émotions. Les histoires se racontent facilement et sont accessibles pour les plus jeunes. Aussi, pendant la lecture, on retrouve des bulles de conseils à suivre. Par exemple, dans l’album de la colère, il y a des conseils comme faire du yoga ou encore respirer calmement pour se calmer. Le lecteur participe pendant la lecture, car dans le bas des pages on retrouve des conseils, mais aussi parfois des questions. On peut donc demander à notre enfant les questions écrites pour voir comment il se sent ou comment il agit lorsque il vit une émotion forte. Quelle belle façon de discuter avec nos enfants et de leur montrer à gérer leurs émotions.  Sincèrement, ces petits livres sont géniaux et devraient absolument se retrouver dans toutes les maisons.

Sarah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s