C’est quoi la guerre

C’est quoi la guerre
Écrit par Eduard Altarriba
Publié chez Bang
Pages: 40 pages
Âge: 9 ans et plus
Note: 5 étoiles

Résumé

Un ouvrage qui explique l’historique et les origines des conflits armés, ses caractéristiques et ses conséquences. Accompagné d’un dossier spécial sur la guerre en Syrie.

Chronique

Le thème de la guerre est souvent exploité de différentes manières en classe, et ce dès le début du primaire. Dans ce documentaire, on définit plusieurs termes en lien avec la guerre, on explique ce qui peut amener des guerres au sein ou entre des pays, on illustre les différents acteurs d’une guerre… Le tout est fait dans une optique très actuelle: par exemple, on y parle des armes chimiques et biologiques ou de l’impact des réseaux sociaux et des médias dans un conflit. Aussi, on décrit quelques grandes guerres qui ont eu lieu dans l’histoire de la Terre. Bien sûr, on ne peut pas parler de la guerre, sans aborder la paix. Comment est-ce qu’on résout ces conflits?

Ce documentaire est très TRÈS bien fait. Il est extrêmement complet et facile à comprendre, particulièrement pour des élèves du 3e cycle du primaire. Les élèves en apprendront beaucoup sur le thème de la guerre, en allant au-delà de ce qu’on aborde généralement en classe. Dans ce livre, on va plus loin, on informe plus et mieux, on illustre les différents aspects de la guerre. Je trouve que ce livre est un très bel outil à avoir en classe, parce que ce thème soulève bien des questionnements chez les élèves et parce qu’ils en connaissent bien peu sur le sujet.

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s