Lemanja – La déesse de l’océan

Lemanja – La déesse de l’océan
Écrit et illustré par Sabina Álvarez Schürmann
Publié chez Alice jeunesse
Pages: 32 pages
Âge: 6 ans et plus
Note: 3 étoiles

Résumé

Dans la mer vit Lemanja, la déesse nourricière. Tous les matin, les marins de l’île remontent des filets pleins de poissons. Mais un jour, les filets sont vides. Un jeune garçon courageux décide de partir en pleine mer pour questionner Lemanja. La déesse, furieuse d’être dérangée, déclenche une tempête et envoie l’enfant par le fond. Alors qu’il est en train de se noyer, Lemanja se rappelle qu’elle est certes une déesse mais surtout la mère de tous les habitants de l’île. Elle va reconduire l’enfant au village. Les habitants prennent alors conscience que les dons de la nature ne sont pas un dû.

Chronique

Comme le titre l’indique, dans cet album, on apprend à connaître Lemanja, la déesse de l’océan. L’océan et les mers sont des ressources naturelles généreuses pour de nombreux peuples et particulièrement pour les pêcheurs. Par contre, lorsque les hommes se montrent avares de reconnaissance envers la déesse, celle-ci peut se mettre en colère et les priver de ses riches ressources.

C’est ce qu’illustre magnifiquement cet album. On y verra aussi un très jeune pêcheurs braver la colère de la déesse pour faire la paix. Il prendra conscience à quel point Lemanja est magnifique et celle-ci calmera sa colère.

J’ai bien aimé la présentation de cet album: les couleurs sont belles, apaisantes et nous plongent au cœur des océans. L’histoire prend l’allure d’un conte magnifique et mène à une belle leçon pour les enfants: le respect de la nature. On s’ouvre sur une culture différente et nouvelle pour les jeunes, ainsi qu’à des croyances différentes. Il peut être intéressant de leur présenter d’autres livres qui abordent des divinités différentes vues par les peuples du monde.

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s