Drôles de têtes

unnamed (9)

Drôles de têtes
Écrit par Elisabeth Coudol et illustré par Olivier Daumas
Publié chez Frimousse
Pages: 32 pages
Âge: 6 ans et plus
Note: 4 étoiles

Résumé

C’est toujours la même addition :
Deux yeux, un nez, une bouche.
Mais jamais le même résultat.
Une nouvelle tête à chaque fois.

Alors am-stram-gram ! Ouvrons grands nos yeux pour scruter les têtes qui nous entourent. Les ressemblances familiales sont parfois là, jumeaux, jumelles sont étonnants… Des visages sur tous les tons, roses, pâlichons, blancs, noirs, bronzés… Quand tu rajoutes les décorations, piercings, tatouages, bijoux… Têtes maquillées, pointillées… Petites ou grandes oreilles, rondes ovales ou carrées… Boule à zéro comme la tête à Toto ! De quoi avoir la tête qui tourne !

Et c’est ce qui est fantastique ! Être unique, surtout quand tu souris, et même quand tu fais la grimace !

Chronique

« Drôles de têtes » est un album qui se démarque des autres sur plusieurs plans: le thème, les illustrations, le texte et les liens qu’on peut faire avec les enfants suite à sa lecture.
D’abord, cet album aborde la diversité et la différence physique entre chaque personne. On y explique les variantes au niveau du visage: yeux, nez, cheveux, couleur de la peau… Le tout est expliqué et raconté à l’aide d’exemples, mais aussi en insistant sur le fait que les différences, c’est bien!
Les illustrations sont très originales: le collage étant la principale technique utilisée. Les visages représentés semblent alors caricaturaux et rigolos, autant aux yeux des enfants que des adultes. On peut passer bien du temps à les regarder, les décrire, les commenter…
Le texte est court et simple. Il prend surtout la forme d’un poème jumelé à un texte informatif et teinté par une belle leçon à retenir: la beauté de la diversité. Les phrases écrites riment entre elles et les mots sont accessibles même pour les plus jeunes.
Enfin, la lecture de cet album peut nous amener à discuter avec les enfants de différents sujets: À qui ressembles-tu? Qu’est qui te démarque des autres? Pourquoi est-ce important que tous soient différents? L’enfant peut même s’aider du miroir qui se trouve à la fin du livre pour se décrire et nommer en quoi il est différent des autres.

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s