Les émotions racontées aux enfants

unnamed (9)Les émotions racontées aux enfants
Écrit par Ariane Hébert
Publié chez Les Éditions de Mortagne
Pages: 72 pages
Âge: 7 ans +
Note: 5 étoiles

Résumé

Christophe, Lili et Beth ont de la chance ! Ils assistent à la dernière étape avant la mise en marche de Tom, le robot. Professeur doit programmer six émotions : la joie, la peur, la colère, le dégoût, la tristesse et l’amour. Les enfants préféreraient qu’on laisse de côté celles qui sont déplaisantes, mais le scientifique leur explique pourquoi elles sont essentielles. Votre enfant sait-il reconnaître et nommer ses émotions ? Comprend-il bien leur rôle ? Contrôle-t-il ses réactions ? Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, ce conte illustré vous permettra d’aborder le sujet avec lui, d’une façon simple et imagée. La section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré le conduira à mieux distinguer ses émotions et les sensations physiques qui les accompagnent. Faites le plein de trucs applicables au quotidien afin d’aider votre enfant à assimiler, puis à gérer ce qu’il ressent. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué !

Chronique

Ce livre est VRAIMENT merveilleux. Honnêtement, je ne m’attendais pas à autant avant de débuter ma lecture. Il s’agit d’une histoire au cours de laquelle on apprend une tonne d’informations sur les émotions.

D’abord, ayant suivi un cours de 45 heures à l’université, pendant ma maîtrise, je peux affirmer en savoir quelque peu sur le thème. J’ai pu retrouver dans ce livre destiné aux enfants des notions acquises dans mon cours telles que les émotions de base et d’autres qui en découlent, leur utilité, la manière dont elles se manifestent ainsi que les moments où les situations qui les entraînent, des indices pour les reconnaître et les maîtriser…

Toutes ces informations sont transmises à travers une histoire très divertissante: celle d’un professeur qui invente un robot pour tenir compagnie aux enfants malades. Il en est à la dernière étape de sa création, le moment où les puces des émotions sont implantées au robot. C’est alors que trois jeunes posent différentes questions au scientifique quant aux émotions!

J’ai aimé qu’au cours de l’histoire, différents mots importants aient été mis en évidence grâce à des polices de caractère différentes. J’ai apprécié les questionnements ajoutés, de manière à ce que les enfants fassent des liens entre les émotions décrites et des situations qu’ils ont vécues personnellement.

Ce livre est donc destiné aux enfants principalement. Par contre, à la fin, il y a aussi une petite partie pour les parents, avec différents trucs permettant, par exemple, d’accompagner leur jeune dans la gestion de leurs émotions, de faire un retour après qu’il ait vécu une forte émotion, de connaître la place qu’on doit faire dans la vie des enfants à la reconnaissance et l’expression des émotions… Un coup de cœur, et un outil de référence très riche!

Sophie

3 réflexions sur “Les émotions racontées aux enfants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s