La légende d’Angélino Brown

Résultats de recherche d'images pour « légende d'angélino »

La légende d’Angelino Brown
Écrit par David Almond et illustré par Alex T. Smith
Publié chez Scholastic
Pages: 272 pages
Âge: 8 ans et plus
Note: 3 étoiles

Résumé

Le vieux Bert, un chauffeur d’autobus grincheux, en a assez. Il est bien décidé à prendre sa retraite. Terminé, les arrêts d’autobus! Fini, les passagers! Il est prêt à accueillir à bras ouverts une existence paisible et rangée.

Sa vie prend un tout autre tournant lorsque, pendant sa ronde, il trouve dans sa poche un petit ange, Angélino. Sa femme insiste pour l’adopter et l’envoyer à l’école. Mais un ange, haut comme trois pommes qui plus est, attire l’attention…

Chronique

La légende d’Angélino Brown est un petit roman qui m’a bien diverti. J’ai trouvé l’ambiance à la fois étrange et fascinante. J’avais l’impression de lire une nouvelle version du conte de Pinocchio, dans l’univers enfantin et ludique de Tim Burton! Les répliques des personnages sont rigolotes, leurs noms de ont parfois un double sens et l’histoire est simple et facile à suivre, avec une petite touche de fantaisie!

L’histoire conviendra davantage à des enfants de 7 à 9, mais l’importante quantité de texte ira mieux, lors de lecture autonome, pour des jeunes de 10 à 12 ans. Par contre, il est possible de faire une lecture à autre voix de ce roman pour les plus jeunes puisqu’il est très facile à comprendre.

En classe, il serait très intéressant de comparer l’histoire d’Angélino à celle de Pinocchio, d’en relever les ressemblances et les différences. Aussi, en portant attention aux noms propres présents dans l’histoire, on peut en rechercher le double sens!

Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s