Salon du livre de Trois-Rivières

C’était la première fois que je me rendais au salon du livre de Trois-Rivières. J’ai été agréablement surprise de ma visite. L’événement est moins grandiose que celui de Québec et c’est certain qu’on y retrouve moins de maisons d’édition. Par contre, c’était très bien organisé et plusieurs auteurs étaient sur place pour signer les livres et discuter avec les visiteurs. Ce qui sautait aux yeux, c’est surtout la quantité de jeunes lecteurs présents sur place. Il y en avait énormément faisant la file pour faire signer leurs livres ou encore discutant avec des auteurs. Tout le monde avait des livres en mains. Quelle belle façon de promouvoir la lecture chez les jeunes!

Lors de ce salon, j’ai fait de belles découvertes pour ma classe. En voici d’ailleurs quelques-unes:

Les éditions Fabulle offrent des livres très utiles pour les enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire. Les histoires sont simples et beaucoup sont faites en fonction de la progression des apprentissages. J’ai adoré la collection sur les sciences et les mathématiques. Je me vois vraiment bonifier mon enseignement grâce à leurs livres.

https://www.editionsfabulle.ca/

Les éditions Boomerang avait un mur impressionnant au salon du livre. Ils étaient jumelés avec les éditions Andara. On y trouvait un mur complet de romans « mini-big » ou « big » pour les premiers lecteurs compétents. Sincèrement, c’était la folie furieuse et je comprends tous les jeunes présents. Tous les livres ont une couverture éclatante et accrochante. Dans ma classe, c’est un gros succès pour mes meilleurs lecteurs.

http://www.boomerangjeunesse.com/

http://www.andara.ca/

Les éditions Espoir en canne étaient aussi présents avec leurs nouveautés. Une petite maison d’éditions qui détient des trésors à découvrir. Chaque fois qu’ils sont sur mon chemin je ne peux m’empêcher de leur acheter un livre. Cette fois-ci je me suis laissée charmer par l’album « Ma chanson préférée » de Pierre Labrie. Une chronique littéraire sera faite prochainement sur le blogue pour vous en parler davantage.

https://www.espoirencanne.com/boutique

Je suis partie avec quatre albums jeunesse lors de ma visite, que j’exploiterai en classe très bientôt.

En terminant, un grand merci au Salon de Trois-Rivières pour cette magnifique journée!

Sarah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s