Le salon du livre de Trois-Rivières comme sortie éducative: fébrilité, excitation et plaisir de lire

Depuis le début de l’année scolaire, dans ma classe du troisième cycle, la majeure partie des apprentissages se fait autour de la lecture, à travers les romans, les albums, les bandes dessinées… Mes élèves ont appris à se connaître comme lecteurs et aimer la lecture. C’est maintenant un de nos principaux sujets de conversation!

J’ai commencé à les préparer pour une sortie éducative au salon du livre de Trois-Rivières quelques semaines avant la tenue de l’activité. Sur le site Internet, il est possible de consulter le feuillet de programmation. Il est très complet et facile a comprendre. On a donc pu vérifier si nos maisons d’édition préférés y seraient lors de notre visite ainsi que les auteurs/illustrateurs disponibles sur place pour signer des livres. Enfin, je leur ai permis d’apporter de l’argent pour effectuer des achats, en insistant sur le fait qu’il serait aussi possible de noter les livres qui les intéressent pour les transmettre à leurs parents. Ils pourraient ainsi en faire l’achat en librairie ou l’emprunt à la bibliothèque.

La veille de la visite, avant leur départ pour la maison, des élèves sont venus me voir et m’ont dit: « Je ne sais pas si j’arriverai à dormir ce soir tellement je suis excité d’aller au Salon du livre demain! ». Non mais, est-ce qu’il y a quelque chose de plus beau à entendre quand on sait à quel point l’intérêt pour la lecture a une influence positive sur la réussite scolaire?

C’est donc avec 97 élèves du 3e cycle et une quarantaine de petits de 3e année que d’autres enseignants de l’école et moi avons visité le Salon du livre de Trois-Rivières. Tout était parfaitement organisé lors de notre arrivée: l’endroit où laisser sacs et manteaux, le lieu où nous dînerons ensemble, l’horaire à respecter pendant notre visite… De plus, de nombreux bénévoles se relayaient pour faciliter notre présence.

Nous avons commencé par participer à un court atelier de présentation d’une 30 minutes avec l’auteure et l’illustrateur de la série Les Dragouilles. Au cours de celle-ci, nous avons pu en apprendre sur le processus créatif derrière ces petits livres informatifs ainsi qu’une description de ce qui le compose. Les élèves ont adoré l’activité plus que divertissante et la rencontre avec ces personnes admirées.

Suite à cette présentation spéciale, nous avons traversé au Salon du livre. Les auteurs présents ont charmé les jeunes, par leur temps et leur générosité. Tous ont pu y trouver leur compte: que ce soit pas les surprises gratuites distribuées par les maisons d’éditions, les nouvelles découvertes littéraires qu’ils y ont fait, les rencontres avec les auteurs et les illustrateurs… Ce fut une des plus belles sorties éducatives que j’ai vécu, et les élèves avaient le même discours à la fin de la journée. Ils ont été charmés, conquis et leur intérêt pour la lecture a été encore plus nourri grâce à leur visite. C’était magnifique de les voir lire en silence dans l’autobus, sur le chemin du retour, sans qu’on ne leur demande rien!

Fait intéressant: pour les groupes scolaires, lors de la réservation en ligne, il est possible de jumeler notre visite au Salon du livre de Trois-Rivières avec une autre activité éducative offerte en ville. Ainsi, pour les écoles venant de l’extérieur, on maximise notre journée d’activités hors de la ville ainsi que la location de l’autobus. Pour notre part, nous avons été accueillis au Musée des Ursulines en avant-midi et j’ai été agréablement surprise. La visite était très intéressante, les élèves ont réalisés plusieurs nouveaux apprentissages et ils ont pu vivre des activités amusantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s